Les coups de coeur de la chanteuse Vanessa Philippe

Après Suivre le soleil et Les maux, le nouveau single de Vanessa Philippe intitulé Soudain les oiseaux est le troisième extrait de l’album, à sortir le 21 janvier 2022. Toujours à mi-chemin entre rêve et réalité, la musicienne Vanessa Philippe évolue dans une drôle de galaxie ! Voici ses coups de coeur.

Auriez-vous un livre à nous conseiller ?

Depuis quelques temps je lis énormément de BD, dernièrement « Bowie : une biographie », écrit par François Ruiz et illustré par Maria Hesse. Un livre graphiquement très beau qui retrace la vie de l’alter ego de Ziggy Stardust. Ce n’est pas une simple biographie, elle est écrite à la première personne et elle accompagne l’imaginaire de David Bowie en racontant son histoire dans l’esprit des personnages qu’il s’était créé. Les illustrations sont géniales. Je l’ai relu plusieurs fois !

Un film ?

« Wrong » de Quentin Dupieux ! J’adore ce qu’il fait, drôle, absurde et surréaliste. Et puis « Au loin s’en vont les nuages » d’Aki Kaurismaki que j’ai revu sur le site d’Arte. Du coup j’ai continué avec « La fille aux allumettes », «L’homme sans passé », « La vie de bohème ». Les cadrages, la photo, les acteurs que l’on retrouve à chaque fois incarnant des personnages différents, tout est poétique. Et puis ces moments de silence ou de vide qui parlent tant.

Une série ?

J’ai découvert la série « Dix pour cent » il y a peu de temps, j’attends la suite ! J’ai regardé aussi les trois saisons de « Mum » sur Arte, une série anglaise qui part d’un deuil mais qui est très drôle. J’aime beaucoup l’humour anglais.

Une vidéo youtube ?

Le Live acoustique « You Fool » de Natalie Prass, que je pourrais regarder en boucle.

Un clip ou une musique ?

« C’est comme ça » des Rita Mitsouko avec le clip de Mondino, que j’ai regardé des centaines de fois.

Et puis le clip de Michel Gondry sur « Come into my world » de Kylie Minogue. L’idée du dédoublement, la multiplication du personnage, la répétition d’une boucle, le mouvement simple, tout ce que j’aime.

Une citation, poésie ou autre ?

Deux citations :

« Dansez, sinon nous sommes perdus » de Pina Bausch.

« Le mouvement ne ment jamais. » de Martha Graham.

Deux immenses chorégraphes qui ont marqué ma perception de la danse et de la vie. Elles m’ont porté, nourri, guidé vers tout ce que j’ai envie de transmettre aujourd’hui dans le mouvement et la création. J’ai relu mille fois « Mémoire de la danse » de Matha Graham, je ne m’en lasse pas !

  


Un plat préféré ?

J’adore le couscous depuis toujours. Et mon dessert préféré, les bananes flambées. Quand j’étais petite j’adorais aussi le baba au rhum. Avec ma soeur on faisait souvent des crêpes et on mettait pas mal de rhum dans la pâte …

Quelques mots pour nous présenter Soudain Les Oiseaux, votre nouveau clip et album ?

Le clip « Soudain les oiseaux » raconte le monde parallèle désespéré, un peu fou, agité et isolé du sentiment de deuil. Après « Suivre le soleil » et « Les maux », il est le troisième volet d’une trilogie de clips avec un poisson rouge que j’ai réalisé pour annoncer l’album qui sortira le 21 janvier 2022. J’ai écrit et composé les chansons de ce nouvel album après la disparition de ma grande soeur en août 2019. Un départ soudain pour moi parce que j’étais vraiment dans le déni. Alors j’ai imaginé qu’elle s’était transformée en oiseau et ça m’a beaucoup réconforté. À chaque fois que j’entendais le chant des oiseaux, j’avais le sentiment qu’elle était là, avec moi…Quand on a fait les photos de la pochette au Pavillon des Canaux avec Elisa Paci, j’ai vu ce bocal posé sur des plantes et je l’ai mis sur ma tête. J’ai ajouté le poisson rouge que j’avais avec moi. Je me sentais comme ça, perdue dans un espace intersidéral. J’ai voulu donner vie à cette image en tournant le clip toute seule à l’aveugle et c’est au montage que l’histoire s’est créé avec ce personnage qui semble vivre au quotidien dans une bulle intergalactique qu’on pourrait confondre avec un aquarium. L’album est réalisé par Pascal Parisot et mixé par Angy Laperdrix qui lui a donné sa couleur pop.

Merci Vanessa !

Publié par

Amoureuse de Paris, j'aime partager mes découvertes culturelles, gastronomiques... Je vous dis ce qui m'a plu pour vous donner envie de sortir dans cette si jolie ville qu'est Paris où l'on a la chance d'avoir tant à faire, à voir, à goûter et à tester... Également désormais : des interviews !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s