On connaissait Sophie Guillemin en tant que comédienne chez Cédric Kahn, Laetitia Colombani ou Jean Becker. La voici également réalisatrice, avec un premier long métrage attendu en janvier prochain, Sans Toi. Avant qu’elle ne le présente dans tous les médias, elle a bien voulu nous confier quelques-uns de ses coups de coeur.
Un album de musique ?
Greatest Hits, de The Notorious Big, le parrain du hip hop américain des années 90.
Une chanson ?
La Nuit je mens, de Bashung. Le dernier grand poète.
Un clip ?
Le Combat continue part. III, de Kery James. Une vraie belle réalisation en noir et blanc, une énergie de dingue et un texte très bien écrit. Un clip de rap de qualité avec des mecs de banlieue pas bling bling.
Un film ?
La Grande Belezza, de Paolo Sorrentino. Tout me touche. L’image est un tableau en mouvement. Les situations sont magnifiquement absurdes. Et le héros est comme je les aime : un cynique désillusionné par la vie qui retrouve le goût du beau et du sentiment…
Une série ?
Je n’en regarde quasiment aucune, alors True Détective.
Un documentaire ?
Apocalypse, sur la Seconde Guerre mondiale, avec la voix de Mathieu Kassovitz et uniquement des images d’archives. Édifiant.
Un roman ?
Bahia de tous les Saints, de Jorge Amado. La trajectoire d’un gamin des rues de Bahia pleine de force et de poésie. Ce livre m’accompagne depuis plus de 20 ans.
Une bande dessinée ?
Juliette, de Camille Jourdy. Je vais bientôt jouer dans son adaptation au cinéma par Blandine Lenoir, en tenant le rôle de Marylou.
Une exposition ?
La Collection de l’Art brut à Lausanne.
Une photographie ?
Celle que j’ai prise d’un comédien que je trouvais intéressant et qui est devenu mon mari…
Un spectacle ?
Le Crazy Horse. J’y ai emmené mon mari pour son anniversaire. Je trouve ça bien que ça existe encore dans cette époque où tout est censuré.
Un plat préféré ?
Les linguines à la poutargue et aux œufs de poisson que me fait mon mari chéri.
Une activité sportive ?
Du renforcement musculaire avec ma coach Claude M’Fouilou.
Une citation ?
“Si vous croyez savoir, vous ne savez pas” de Lao Tseu.
Une maxime dans la vie ?
Il en faut peu pour être heureux, comme disait Baloo.
Votre actualité ?
Comme comédienne, le film L’École de l’air de Robin Campillo qui sortira courant 2022. Et comme réalisatrice : Sans Toi, mon premier long-métrage, avec Thierry Godard et Bruno Solo, qui sort le 12 janvier 2022.
Merci Sophie !
