Paris regorge de restaurants spécialisés dans les burgers, mais tous ne se valent pas, loin de là. On a testé pour vous l’un des établissements de la chaîne PNY, situé rue Perrée dans le Haut Marais. La garantie de goûter à d’excellents burgers et à prix compétitifs, dans un cadre moderne et coloré.


Quand on entre dans le PNY-Marais, on a tout de suite l’impression d’être happé dans un autre espace temps, mêlant à la fois les années 1960 de la Californie et nos années 2020 en plein Paris. Ici, tout est rose et turquoise, à la fois branché et acidulé, soit une ambiance totalement différente des autres établissements PNY que l’on connaît déjà. Celui d’Oberkampf évoque un style plus industriel, celui du Faubourg Saint-Denis nous emmène dans un dinner typiquement new-yorkais ou encore celui du Faubourg Saint-Antoine évoque les années 1970. À chaque restaurant son art de vivre, même si la cuisine reste la même. Une cuisine américaine donc, avec des produits de saison préparés le jour-même.
On peut soit commander en ligne et venir chercher son burger au restaurant de son choix, soit venir directement manger sur place et profiter d’un cadre intemporel et cosy. Il y a une dizaine de burgers à la carte, dont un actuellement spéciale fêtes qui va ravir les gourmands et gourmets puisqu’il est à base de purée de truffe noire, avec en sus, un œuf au plat de Picardie. On peut prolonger le plaisir avec des frites à la truffe, c’est dire jusqu’où PNY gâte ses convives.
On peut opter pour des recettes plus traditionnelles. Ce fut notre cas. Nous avons choisi un Balthazar et sa sauce béarnaise doublée d’un délicieux cheddar, ainsi qu’un Golden State of Mind, connu pour son ajout d’une tranche de poitrine de porc fumée et sa sauce poivre et moutarde. Il y a un burger composé de poulet et deux autres qui satisferont les végétariens, avec le plein de légumes ou de champignons. Certains établissements ont leur propre burger. Celui du Marais est le Gros Mac, totalement régressif qui va faire sûrement ressurgir des souvenirs d’enfance des tout premiers burgers dévorés.
Surtout, il faut goûter aux fries maison. Plusieurs choix possibles et chaque spécialité est un délice. Des frites de patates douces, des frites à la crème de bacon (un régal absolu), des frites au cheddar affiné vieux de 18 mois ou des frites sans sauce, mais totalement goûtues et préparées avec des pommes de terre issues d’une agriculture raisonnée. Les plus sages choisiront une salade en accompagnement.
Si vous n’aimez pas les burgers, la maison a pensé à vous, avec des préparations à base de salade et de filets de poulet marinés, une salade veggie composée de morceaux d’avocats et de pépites de cheddar (le fromage préféré de PNY), ainsi que des assiettes de poulet délicieusement frit. Les plus gourmands rajouteront à tout ceci un dessert (cheesecake, crumble, cookies ou gâteau au chocolat ou encore milkshakes). Et on ne sera pas là pour vous juger, bien au contraire.
Une excellente adresse niveau qualité/prix et quel que soit l’établissement PNY que vous aurez choisi, vous avez l’assurance de déguster de bons produits et de passer un excellent moment…


PNY-Marais, 1 rue Perrée 75003 Paris
Ouvert du lundi au jeudi de 12h à 23h, le vendredi de 12h à 15h, les samedis et dimanches de 12h à 23h.
