Actuellement dans la saison 6 de la série à succès SAM, la comédienne Barbara Cabrita enchaîne les projets sans interruption. Entre deux tournages, elle a bien voulu prendre le temps de nous confier ses coups de coeur non seulement du moment, mais aussi de tous les temps.
Un album de musique ?
David Bowie : tous ses albums ! J’adore l’écouter pour toutes les humeurs par lesquelles je peux passer. Il peut faire danser dans une joie immense et nous plonger dans un rêve psychédélique absolu, il propose dans chacune de ses chansons un univers très singulier, rien ne se ressemble.
Une chanson ?
En ce moment c’est Daft Punk avec Lose Yourself to Dance qui donne la patate dès le matin ou n’importe quand dans la journée, avec une grande douceur. Son message est clair, s’autoriser des moments de lâcher prise dans des journées chargées. Tellement important aujourd’hui.
Un clip ?
Je danse le Mia, d’IAM. Mythique.
Un film ?
Un homme et une femme, de Claude Lelouch, ce film me touche beaucoup car c’est une « simple » histoire d’amour entre deux êtres, et c’est pourtant si profond, toutes les questions qu’on se pose quand on tombe amoureux, qu’on rencontre quelqu’un, et ce monologue de Trintignant dans sa voiture se demandant ce qu’il doit faire face à cette femme qui lui écrit simplement « je vous aime » …
Le film Roméo + Juliette, de Baz Luhrmann en 1996 m’a marquée à vie. J’étais ado et en plein rêve d’un amour aussi pur que le leur. J’ai tellement pleuré devant ce film, des heures, ça réveillait en moi quelque chose que j’avais envie de vivre plus que tout. Il y a tout dans ce film (et ce texte surtout), les drames familiaux, les conventions, les jugements, les affrontements, les luttes intérieures, les moments ratés, et surtout l’amour plus fort que tout. J’en ai encore des frissons aujourd’hui.
Captain Fantastic, de Matt Ross est également un de mes films coup de coeur car il ouvre sur un questionnement de plus en plus d’actualité et universel , comment ai-je envie de guider mes enfants ? Quel contexte je peux leur offrir afin qu’ils soient épanouis, qu’ils aient la conscience de la Terre, de la nature, qu’ils puissent partager le bien et que le bien, qu’ils sachent vivre et se nourrir seuls et soit dans une belle autonomie.
Et sinon, j’adore les films de Quentin Dupieux.
Une série ?
The Queen’s Gambit, le jeu de l’actrice Anya Taylor-Joy est divin, elle est captivante, enivrante, j’adore cette série elle est si moderne malgré son contexte. Et puis enfin une série où on n’a pas à voir la guerre (même si elle est interne et intérieure) les armes, les morts… etc. On est plongés dans un monde particulier, très peu accessible et pourtant la série est totalement accessible à tous.
Borgen qui me passionne car elle arrive si bien à mixer l’univers de la politique qui influe sur l’univers personnel de l’héroïne. Une femme politique dans ce monde masculin qui s’ouvre au féminisme et met en lumière l’évolution de notre société.
Un documentaire ?
L’intelligence des Arbres qui devrait être montré (et lu, car c’est un livre à la base) dans toutes les écoles, vu part tous les citoyens pour comprendre à quel point autour de nous la Vie, autre que celle de l’humain, prend tout son sens. Voir cette toile de communication être tissée entre tout le vivant, on se sent tout de suite bien bête face à autant d’intelligence et de bienveillance. Et tout ça, depuis des millénaires, bien avant notre existence. Après ce film, on ne regarde plus les arbres, les plantes et ni la vie de la même façon.
12 o’clock boys, dans un tout autre genre aux USA un gang de gars sur des vélos, motos, scooters, quads, pointés toujours vers le ciel, ils circulent dans les rues sur leur roue arrière et sont les 12 o’clock boys. Le film est étonnant, beau aussi, car il dévoile les ressources de ces gamins et leur rage de vivre.
Une bande dessinée ?
Portugal, de Cyril Pedrosa, que j’ai eu la chance de rencontrer et qui est un homme doux et bienveillant, à l’image de sa BD aux dessins subtils et poétiques, et dont l’histoire me touche beaucoup.
Un livre ?
Les quatre accords Toltéques, de Don Miguel Ruiz qu’on devrait tous avoir en livre de chevet pour se rappeler la douceur et l’amour qui peut régner en chacun d’entre nous. Pratiquer encore et encore ces accords pour être au meilleur de soit même, c’est tout un programme !
Une exposition ?
Je suis allée voir l’expo sur Vivian Maier au musée du Luxembourg.
Un spectacle ?
West Side Story à Broadway, et The Phantom of the Opera à Londres. Deux comédies musicales que j’ai vues plusieurs fois et qui m’emportent dans une poésie et une joie merveilleuse. Leur rythme, leur romantisme et ces musiques… sont inégalables.
Un photographe ?
Les reporters de guerre comme Catherine Leroy, immense petit bout de femme qui vit et observe la guerre du Vietnam, puis celle du Liban de manière bouleversante, elle est au coeur des tirs, des événements et ne lâche rien. Elle rend compte de l’horreur. Je suis émerveillée de ce que l’on décide pour soi. Qu’est ce qui a décidé chez elle d’aller à 21 ans au front ? Elle, venue d’une famille bourgeoise, catholique et qui part, témoigner des guerres en frôlant la mort. Il y a des destins comme ceux là qui transcendent les « règles » que l’on s’impose à nous-même.
Don McCullin également a pris des clichés qui vous transpercent. Je suis admirative de ce travail de capter l’instant qui transmet la violence d’un être ou sa folie, son désespoir, sa rage, sa résilience, sa force, son humour, et tout ça en une seconde pour un clic.
Et puis Vivian Maier qui capte les coquetteries des uns et des autres dans les rues, les malices, les humeurs, j’aime beaucoup la manière dont elle met en scène les moments de vie et ce qu’elle nous permet d’interpréter.
Un plat préféré ?
Les sardines grillées de mon père, accompagnées de sa salade. Le tout au Portugal bien sûr. Et le riz au poisson de mon chéri. La régalade assurée.
Une activité sportive ?
Le surf, le surf, le surf. Le snow board aussi et la natation. Et plein d’autres encore.
Une citation ?
« Sans la musique, la vie serait une erreur » de Nietzsche.
Une maxime dans la vie ?
« Rien n’est acquis » et « Tout vient à point à qui sait attendre ».
Votre actualité ?
Je viens de terminer le tournage d’un unitaire pour France télévision qui s’appelle Poulets Grillés, l’adaptation du roman éponyme de Sophie Hénaff qui était vraiment génial à tourner avec une équipe technique et artistique rêvée. C’était magique et si les audiences sont satisfaisantes, il y aura une suite sous forme de série. On croise les doigts ! Je suis dans la saison 6 de la série SAM qui est sortie le 3 janvier dernier et qui sera sur TF1 tous les lundis pendant quatre semaines.
Je développe des projets personnels à côté également. Et nous allons faire la suite de Escape cet été, qui était la première création française sur W9.
Merci Barbara !
