LES COUPS DE COEUR DE LA CHANTEUSE ALBA

Après nous avoir offert ces derniers mois trois singles Range-toi, Préface, et Mirador l’artiste franco-mexicaine ALBA est de retour avec Les Mots, qui donne son titre à son nouvel album sur le label Sound and Vision. Voici ses coups de coeur.

Un livre ? 

Les Clochards Célestes de Jack Kerouac. C’est un roman presque autobiographique puisqu’il change les noms de certaines grandes figures du courant beatnik. Il y a moins de longues réflexions de l’auteur et il est plus court que son best-seller Sur La Route, mais il illustre les questionnements d’une génération. C’est une bonne intro au mouvement beatnik si on ne connait pas.

Un film ?

Phantom of The Paradise De Brian de Palma. C’est un film des années 70. L’histoire est inspirée de Faust et du Fantôme de l’Opéra. Sans trop spoiler, il s’agit d’un compositeur qui vend son âme en signant un pacte avec le directeur d’une maison de disques. C’est une critique de la toute puissance des grosses maisons de disques dans l’univers de la musique, et des difficultés qu’ont les artistes à imposer leur conception de leurs propres œuvres dans le processus de production. L’univers est incroyable et il y a beaucoup de références cachées de ces années là.

Une série ?

Brooklyn nine-nine. Je rigole toujours autant.

Une vidéo youtube ?

Celle là Je sais pas pourquoi. La musique et le sprint du cochon avec son petit singe accroché. Je ne m’en lasse pas.

Un clip ?

Carmensita de Devendra Banhart. Tout est incroyable dans ce clip, la musique, les décors, les costumes et les personnages, Natalie Portman !

Une citation, poésie ou autre ?

Celle-ci de Baudelaire. Bien qu’elle parle du poids du temps et de notre impuissance, elle demeure intemporelle et pour toutes et tous : « Il faut être toujours ivre, tout est là ; c’est l’unique question. Pour ne pas sentir l’horrible fardeau du temps qui brise vos épaules et vous penche vers la terre, il faut vous enivrer sans trêve. Mais de quoi ? De vin, de poésie, ou de vertu à votre guise, mais enivrez- vous !»

Un plat préféré ?

Les sandwichs. J’adore faire des sandwichs, mais surtout les manger. Mon préféré avec de l’avocat écrasé, de la mozza, du poulet, un oeuf, des tomates (on peut rajouter de la coriandre si on aime).

Quelques mots pour nous présenter Les Mots, votre nouveau clip et album ?

LES MOTS c’est un album que j’ai composé en essayant de faire cohabiter diverses cultures, ambiances, univers, instruments. Je tente d’y aborder différents sujets, comme la dépression, les contraintes aux atteintes de rêves, l’amour face à l’hypersensibilité et les doutes. LES MOTS, c’est aussi le nom du dernier single que j’ai sorti, et qui sera sur l’album, éponyme. J’y parle du poids des mots et de l’importance de leur choix, de la violence verbale. J’ai pu cliper le titre, c’est une animation réalisée par Jeanne Prigent. J’y suis représentée, traversant des références cinématographiques dépeignant des disputes / scènes de combat (entre autre : Rocky, Le Seigneur des Anneaux, Star Wars, Le Parrain…)

Merci Alba !

Publié par

Amoureuse de Paris, j'aime partager mes découvertes culturelles, gastronomiques... Je vous dis ce qui m'a plu pour vous donner envie de sortir dans cette si jolie ville qu'est Paris où l'on a la chance d'avoir tant à faire, à voir, à goûter et à tester... Également désormais : des interviews !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s