NOUVELLE SÉLECTION DE LIVRES JEUNESSE !

Photo de Marta Wave sur Pexels

Le plein de livres pour les enfants !

Dans cette nouvelle sélection : des livres uniquement dédiés à la jeunesse ! Si vous cherchez plein de bonnes idées de lectures destinées aux plus jeunes, voici les jolis livres qui ont retenus mon attention ! Nota Bene : Vous pouvez cliquer sur les photos si vous voulez les agrandir.

Promesses de Christine Roussey, Éditions La Martinière jeunesse (0 à 3 ans)

Dans cette collection, l’auteur s’adresse pour la première fois aux plus jeunes avec de tendres et douces histoires à partager, à chuchoter au creux des oreilles de nos enfants. Très mignon.

Je te fabrique : Je te fabrique une cabane où tu seras toujours à l’abri, je te fabrique une épée contre les pirates et une remorque pour les noisettes…

Je t’emmène : Je t’emmène chez nous maintenant c’est chez toi, je t’emmène dans mes bras, sur mes épaules, en écharpe, en poussette, à vélo, à cloche pied, à dos d’âne, à califourchon ! On fait l’avion ? Je t’emmène à la découverte du monde !

Miffy et la neige de Dick Bruna, Éditions La Martinière jeunesse (à partir de 1 an)

Miffy la petite lapine est contente car il a neigé ; elle aime beaucoup jouer dehors, faire de la luge, du patin à glace, des bonhommes de neige. Aujourd’hui en jouant elle a trouvé un petit oiseau frigorifié. N’écoutant que son cœur, elle lui construit un abri en y passant beaucoup de temps et c’est vite l’heure de rentrer. Dors bien petit oiseau, fais de beaux rêves ! Adorable.

Joséphine de Chloé Alméras Éditions Seuil Jeunesse (1 à 3 ans)

La petite girafe Joséphine, le museau au vent, s’émerveille du monde qui l’entoure en se baladant. Il y a tant de choses à regarder ! Des explorations amusantes qui permettront aux petits de découvrir les couleurs, les formes et les contraires.

Suzy boude d’Angélique Léon et Stéphane Henrich, Éditions Kaléidoscope (3 à 6 ans)

Suzy est une petite chatte boudeuse matin, midi et soir. Ses frères et sœurs s’en moquent. Elle se sent incomprise jusqu’au jour où le beau Florian, un matou taciturne, croise son chemin ! Illustrations absolument craquantes … à Paris qui plus est !

Raymond la taupe détective (l’affaire du collier) de Pintonato Camilla, Éditions Seuil jeunesse (3 à 6 ans)

Dans un hôtel la nuit on entend un cri d’horreur ; c’est celui de Mme la comtesse, on lui a volé son collier ! Raymond la taupe qui est sur place se lance dans une enquête pour retrouver le coupable. Il est rigoureux, courageux, mais malheureusement il n’a aucun flair. Sa bonne volonté suffira-t-elle ? Rigolo !

Bienvenue Castor de Magnus Weightman, Éditions La Martinière jeunesse (dès 4 ans)

Au cours d’un voyage en montgolfière autour du monde avec Castor et le chien Akuta, on découvre les habitats de nombreux animaux. Un planisphère décrit le parcours de nos deux héros en situant les habitats des animaux et leurs modes de vies : la tanière de l’ours polaire, le nid haut perché de la cigogne, les termitières immenses pour de minuscules termites… Illustrations riches en détails avec des documentaires rigoureux.

Une surprise pour Amos Mc Gee écrit par Philip C.Stead et illustré par Elin E.Stead, Éditions Kaléidoscope (6 à 8 ans)

Amos, le gardien du zoo, veut organiser une sortie surprise à ses protégés. Il n’en n’a pas fermé l’œil de la nuit. Trop fatigué, il rate son bus et arrive en retard à son travail. Quelle déception, il va devoir remettre à plus tard ses projets. Mais ses précieux amis lui réservent une bonne surprise ! Une relation très touchante entre le gardien et ses animaux. 

Petits poèmes pour y aller de Carl Norac, illustrations d’Anne Herbauts, Collection Pastel Éditions École des loisirs (6 à 8 ans)

Des petits poèmes pour nager au fond des choses, ne plus râler, voyager, ralentir et gouter la vie. Chaque poème est un lieu de rendez-vous avec soi-même et le monde qui nous entoure. Très bel ouvrage.

Pour faire un oiseau de Meg Mckinlay et Matt Ottley, Éditions Kaléidoscope (6 à 8 ans)

Que faut-il vraiment pour faire un oiseau ? Des petits os, des plumes, un chant pour saluer la vie … Il faut surtout prendre son temps ! Une ode à l’imaginaire avec de très belles illustrations.

Mon pachyderme (délicat) d’Isabelle Simler, Éditions Courtes et longues (dès 7 ans)

C’est la rencontre entre un petit chat noir et un éléphant. L’occasion pour l’auteur de raconter une belle histoire en jouant sur les notions d’échelle entre les deux animaux. Mais c’est aussi un vrai documentaire scientifique détaillé sur le pachyderme en une docu-fiction à la fois drôle et poétique. 

Les contes palpitants des 7 ours nains d’Émile Bravo, Éditions Seuil jeunesse (6 à 9 ans)

Trois aventures de nos sept ours dans un seul livre : ce sont des contes revisités et mélangés avec des héros névrosés, des princesses hystériques et des ridicules monstres. Des histoires farfelues où les petits ours sont très drôles. Les couleurs et le graphisme donnent plein de vie et de lumière à l’album.  

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est img_8253.jpg

Mes voisins les Goolz de Gary Ghislain, Éditions Seuil (dès 9 ans)

C’est une série d’épouvante à succès : Le livre du cauchemar, Le monstre du marais des mauves et Sale nuit pour les terreurs. Un garçon de 12 ans handicapé à la suite d’un accident passe beaucoup de temps à lire et à étudier dans son fauteuil roulant. Il est tout excité lorsqu’il découvre que son nouveau voisin est le célèbre auteur, de romans d’épouvante, Frank Goolz. Il se lie rapidement d’amitié avec les deux filles de l’auteur. Mais il découvre vite qu’il se passe des choses bizarres chez les Goolz ! Avec l’aide de ses deux amies, il commence son enquête. Et si les romans d’épouvante étaient tout simplement des récits d’aventures vécus par cette étrange famille ? 

April le dernier ours d’Hannah Gold, illustré par Levi Pinfold, Éditions Seuil Jeunesse (9 à 12 ans)

April et son papa partent sur une ile déserte du cercle polaire. Son père, climatologue, très occupé par son travail délaisse sa fille. April qui a récemment perdu sa maman espérait passer plus de temps près de son père. Livrée à elle-même, elle découvre sur l’île la présence d’un ours polaire blessé, affamé et isolé par la fonte de la banquise, incapable de rejoindre les siens. Une belle histoire qui aborde le sujet du réchauffement climatique et de nos comportements vis à vis des animaux, à travers une relation père/fille. 


Les contes palpitants des 7 ours nains
d’Émile Bravo, Éditions Seuil jeunesse (6 à 9 ans)

Trois aventures de nos sept ours dans un seul livre : ce sont des contes revisités et mélangés avec des héros névrosés, des princesses hystériques et des ridicules monstres. Des histoires farfelues où les petits ours sont très drôles. Les couleurs et le graphisme donnent plein de vie et de lumière à l’album.  

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est img_8253.jpg

24 h dans la peau de l’archéologue de Pascal Prévot et Arnaud Boutin, Éditions La Martinière jeunesse (documentaire dès 8 ans)

L’académie des sciences organise un concours pour choisir le nouvel archéologue de l’extrême. Le lecteur doit résoudre 7 énigmes en 24h chrono : trouver et dater un crâne qui aurait appartenu à l’un des premiers hommes, récupérer une précieuse tablette avant les pillards de tombes, décrypter un texte mystérieux…S’il prend une mauvaise piste il doit retourner d’où il vient pour ne pas se faire doubler par ses adversaires. Un livre pour vivre la vie passionnante d’un archéologue

Les trains Collection le monde raconté, de Philippe Godard, Éditions La Martinière jeunesse (dès 9 ans)

La collection accueille une nouvelle édition sur les trains dont l’histoire est longue, de la première locomotive vapeur jusqu’au train magnétique…On en rencontre de toute sorte, ceux d’inventeurs, d’ingénieurs, de romanciers ou encore de cinéastes. Un fascinant voyage ferroviaire autour du monde.

Bonnes lectures !

Publié par

Amoureuse de Paris, j'aime partager mes découvertes culturelles, gastronomiques... Je vous dis ce qui m'a plu pour vous donner envie de sortir dans cette si jolie ville qu'est Paris où l'on a la chance d'avoir tant à faire, à voir, à goûter et à tester... Également désormais : des interviews !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s