On ne présente plus le trublion Oldelaf dont la Tristitude est devenu un classique. Son dernier album, L’Aventure, est toujours dans les bacs et on peut l’applaudir régulièrement dans toute la France pour l’un de ses spectacles mêlant humour et musique dont il a le secret. Entre deux représentations, il nous a confiés ses coups de coeur du moment.
Un album de musique ?
Je pense que je vieillis, car je me dirige maintenant vers des albums folk ou tout doux. J’ai redécouvert récemment tout Paul Simon à la musicalité incroyable et sinon, j’aime des artistes comme Sufjan Stevens, Andrew Bird, Keren Ann… J’aime la musique douce au moment de la torpeur du matin, je n’aime plus être dans une violence d’écoute, alors qu’avant j’aimais beaucoup le rock et le gros son. Je rêve de faire un vrai album folk un jour, de guitare. En albums cultes sinon, j’aime bien Music for the Masses de Depeche Mode, La Llorona de Lhasa, Abbey Road et le White Album des Beatles, Ok Computer de Radiohead…
Une chanson ?
Il y a des chansons qui m’ont accompagné toute ma vie et qui ne sont pas forcément des tubes imparables. Mais Solo Tu du groupe italien Matia Bazar, avec un thème qui commence en sifflant et dont la mélodie m’a accroché toute ma vie et que j’ai tout le temps en tête. J’ai l’impression d’être le seul à connaître cette chanson.
Un clip ?
Dans les clips qui m’ont marqué, il y a C’est comme ça des Rita Mitsuko réalisé par Jean-Baptiste Mondino, à la fois rock, marrant et moderne. Une réussite totale.
Ou sinon, Around the world des Daft Punk par Michel Gondry, une dinguerie totalement hypnotisante.
Un film ?
Je suis très Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain qui a totalement résonné chez moi. J’aime la philosophie de trouver du bon dans le quotidien, de toujours faire au mieux. Le film est très mignon, Audrey Tautou est totalement crédible dans ce personnage hors du temps. Je revois ce film régulièrement et cela fait du bien car il nous donne plein d’espoir, il représente ce que le monde pourrait être.
Une série ?
Je ne suis pas sérievore. J’en ai vu très peu, mais il en est une qui m’a énormément plu et que j’ai aimé de A à Z, c’est Breaking Bad, tout est si bien construit !
Un documentaire ?
Nuit et brouillard. Les documentaires sur le nazisme me fascinent. Je ne comprends pas qu’on n’ait pas pu arrêter tout ça, comment on peut laisser les êtres humains faire des choses aussi horribles, j’ai besoin de comprendre comment on en arrive là.
Un livre ?
Je ne suis pas un grand lecteur. Mais il y a des livres qui m’ont marqué comme Le Prophète de Khalil Gibran, dont j’aime la vision qu’il a sur les choses et qui correspond à la forme de douceur que je recherche aujourd’hui. Essayer de garder un côté positif malgré ce qui se passe dans le monde. Ce livre donne l’impression qu’il y a une humanité qui nous relie les uns aux autres et qui surpasse tout.
Une bande dessinée ?
Je ne peux pas ne pas parler d’Astérix et Gaston Lagaffe. On n’a jamais fait mieux. Je peux les relire sans arrêt et redécouvrir des choses à chaque fois. Je rigole toujours autant. Je les mets au même niveau que les grands livres de la littérature.
Un photographe ?
Je trouve fascinant l’histoire de Vivian Maier qui est devenue une icône post-mortem. Elle a une humanité incroyable dans son regard, ses photos racontent énormément de choses. C’est fort. Ces inconnus représentaient pour elle un moment de vie précieux qu’elle capturait avec son appareil.
Une exposition ?
J’adore la peinture. Plusieurs expositions m’ont marqué, comme celle consacrée à Kandinsky que j’avais vu à la Pinacothèque, une vraie rencontre. Ça m’a totalement parlé. En peinture, je peux être touché par quelque chose de très moderne, déstructuré, violent, loin du classicisme. Tout l’inverse de ce que je peux éprouver avec la musique.
Un spectacle ?
Ce fut une surprise tant j’ai été marqué, avec le spectacle pour enfants Touh avec Loïc Bartolini. J’y suis allé avec mes enfants, des amis jouaient dedans et j’avais été subjugué par la mise en scène, remplie d’effets spéciaux que je ne comprends toujours pas aujourd’hui. J’étais comme un gamin, avec la bouche ouverte du début à la fin. Tout le monde était épaté. Ce spectacle n’a malheureusement pas eu le succès qu’il méritait.
Un plat préféré ?
Je cuisine pas trop mal. J’aime les plats en sauce, j’aime les préparer, voir la crème qui se mélange aux arômes et aux différents ingrédients par exemple.
Une activité sportive ?
Le football, depuis toujours. Il me fait tout oublier, me défoule complètement. C’est mon premier et ce sera mon dernier amour de sportif. Je suis près à zapper une semaine de ski ou une répétition s’il y a un foot qui s’organise ! Ça compte énormément pour moi.
Une citation ?
« On va bien se rigoler », j’aime l’idée d’essayer d’aller chercher de l’humour partout, y compris dans les fautes de français.
Votre actualité ?
Plusieurs choses se préparent. On est en tournée avec L’Aventour, qui se passe super bien. On est entre copains, on s’amuse comme si on était en colo. On va bientôt faire un nouveau spectacle qui s’appelle Traqueur de nazis, j’ai hâte !
Merci Oldelaf !
