
Qui dit aimer la cuisine asiatique se doit de goûter au moins une fois à la gastronomie taïwanaise et qui plus est, à celle servie dans le restaurant Chez Ajia, un petit écrin de saveurs subtiles, variées et non pimentées à découvrir dans le Marais dès que possible. Une excellente adresse pour faire voyager ses papilles !
Il ne faut pas confondre cuisine chinoise et cuisine taïwanaise. Cette dernière, même si elle paraît proche de la première, a clairement ses différences. Notamment celle de proposer des mets fort délicats et qui sortent de l’ordinaire. Chez Ajia, restaurant ouvert en plein cœur du Marais depuis janvier 2018 par le couple franco-taïwanais Kay et Geoffrey, on découvre cette gastronomie au sein d’un cocon cosy et lumineux, où l’on se sent tout de suite chez soi. Et si l’on vient à plusieurs (on peut même réserver une salle privative), il est possible de déjeuner ou de dîner à la mode locale, à savoir en piochant avec ses baguettes dans tous les plats. Car la cuisine taïwanaise est avant tout une cuisine de partage. Et c’est ce que nous avons fait, sans nous faire prier !
Pour commencer, nous avons choisi une entrée en matière constituée d’aubergines marinées aux herbes (assaisonnées notamment avec une sauce soja et de la coriandre) et des petites tranches de saucisses de porc taïwanaises. Mais il y a l’embarras du choix et on vous recommande de tester également le taro, un légume-racine cultivé en Asie. Ces mets sont légers et savoureux et donnent particulièrement envie de poursuivre davantage cette expérience culinaire.


Une dizaine de plats de résistance au choix est proposée sur la carte du restaurant, en fonction des petites et plus grandes faims. Tout est préparé maison et du jour-même, avec des produits frais et de saison. On peut donc choisir presque les yeux fermés, d’autant qu’aucune mauvaise surprise épicée ne nous attendra pour celles et ceux qui le redoutent. Nous avons opté pour deux valeurs sûres : le poulet au basilic et au gingembre, accompagné de riz et les fameux gua baos, très en vogue en ce moment. Il s’agit de petites brioches ouvertes en deux et garnies de morceaux de poitrine de porc confite, le tout, amalgamé avec des feuilles de moutarde, de la coriandre et de la poudre de cacahuète sucrée. Un pur délice qui s’avale en à peine deux bouchées. Le mélange des saveurs salées-sucrées est d’une grande délicatesse et on pourrait pousser la gourmandise à en commander plusieurs autres. Un risque à prendre et un moindre mal…


Pour le dessert, si vous hésitez entre les différentes propositions de la carte, prenez donc un thé ou café gourmand, ce sera l’occasion de goûter à toutes : du hei tang gau (un petite cake vapeur préparé au sucre brun, léger et vaporeux en bouche) aux noix de cajou enrobées de sucre glace, en passant par une truffe au chocolat et au whisky kavalan et un lu dou gau, un petit gâteau aux haricots mungo et à l’huile de sésame. Chacun se déguste en petite quantité, pour un mariage réussi entre différentes saveurs et textures. Autre tradition taïwanaise en fin de repas, l’addition est ponctuée d’un joli mot écrit à la main pour vous remercier d’être venu passer ce moment hors du temps.

Et pour prolonger cette expérience chez soi, c’est tout à fait possible, puisque Chez Ajia propose toute une gamme de plats taïwanais emblématiques et surgelés faits maison. Nous avons ainsi eu l’opportunité de goûter au bouillon de bœuf aux nouilles et avons déjà hâte de retrouver ces produits dans d’autres points de vente que la boutique en ligne du restaurant. C’est en préparation, mais il faudra encore patienter. En attendant, rendez-vous Chez Ajia pour un aller simple vers Taïwan sans bouger de Paris !
Chez Ajia, 4 rue du Roi de Sicile 75004 Paris. Réservations au 07 61 35 38 18.
