Ma nouvelle sélection de livres divers !

eyeglasses on a book
Photo by Ylanite Koppens on Pexels

Ma nouvelle sélection de livres !

Voici ma nouvelle sélection de livres du moment ! Cette fois ci une sélection très diverse avec des livres de tous genres sans ordre précis : roman graphique, romans, BD, poésie, guides, livres de cuisine, livre-jeu, cahier d’activités, développement personnel… À vous de choisir vos préférés ! Nota Bene : Vous pouvez cliquer sur les photos si vous voulez les agrandir.

Les lettres de la collection les plis Éditions Lorma

Pour ceux qui suivent mes sélections de livres, vous savez que j’adore cette collection ! Voici 6 nouveaux auteurs mis en avant. Pour rappel du concept, il s’agit de livres qui après quelques pliages simples les jaquettes se transforment en enveloppes. C’est une idée originale que l’on peut expédier comme une lettre à la poste. L’élégance et la qualité du papier et sa conception graphique en font des objets de collection ou à offrir. Au delà de la superbe idée, c’est de surcroît une édition de correspondances inédites en France ! Pour ces nouveaux livres de la collection, un beau programme :

Proust : lettres d’un malade imaginatif sur le bon usage des mauvaises santés. Luxemburg : lettres de joies et de barricades ; le bonheur au coin de la rue. Sweig : lettres d’un humaniste impénitent dans l’ombre des choses. Rimbaud : lettres du voyant, une heure de littérature nouvelle. Alcott : lettres de la créatrice des sœurs March, nos têtes audacieuses. Van Gogh : lettres de laborieux ravissements, la nuit est une couleur.

Guide du Paris boui boui, de Chloé Vasselin et Sarah Velha, Éditions Alternatives.

120 évasions gourmandes à moins de 15€ : c’est ce que Chloé a déniché au cours de six ans de recherche en parcourant la capitale. Elle nous propose un tour du monde gourmand, par arrondissement, dans ces petits boui boui, lieux très modestes, mais où l’on fait de la bonne cuisine familiale. Elle nous indique les meilleures pâtisseries et les épiceries où l’on peut acheter les ingrédients pour cuisiner tous les plats du monde. De bonnes adresses et de bons conseils bien illustrés.  

Clélia, de Clélia Chatelain, Éditions Flammarion.

Un livre qui rend la pâtisserie facile car Clélia nous propose des préparations de bases adaptables selon le temps que l’on dispose, de la saison ou de l’occasion. Le résultat c’est cinquante recettes à faire chez soi, sans complexe, pour se régaler. 

Zéropédia (Tout sur tout-vol 2) BD de Fabcaro et Julien Solé, Éditions Dargaud.

Dans Zéropédia, Fabcaro et Julien Solé répondent avec humour aux multiples questions que nous nous posons pour nous expliquer les grands concepts scientifiques ; chaque question est traitée en six cases BD, exemple : pourquoi les oiseaux migrateurs volent en V ? Très instructif et en plus drôle, à conseiller pour toute la famille. Chaque mois, on les retrouve dans le magazine science et vie junior avec des sujets très variés.

Le dresseur de pierres (les portes du temps), de Philippe Bonneyrat, Éditions Kiwi romans.

En 1736 Maël perd son épouse et toute sa famille de la peste. Dans un dernier souffle, Alisia lui dit qu’ils étaient déjà ensemble autrefois, lui conseille de se méfier d’un homme qui est à sa recherche et également de chercher la grande déesse. Seul au monde, Maël qui erre dans la campagne est attiré par une pierre dressée. Il ressent tout à coup une secousse suivie d’une forte énergie. Cette force va l’aider à voyager dans le temps à travers plusieurs vies. Toujours pourchassé par cet éternel ennemi, il continue de rechercher son épouse dans le passé. À la fois historique et fantastique, le suspense du récit nous emporte dans ces terrifiantes aventures et épreuves vécues par le héros. 

Musique de Stéfanie Tremblay, Éditions La Peuplade poésie

Stéfanie témoigne de sa jeunesse punk et de sa musique des années 80. D’une écriture poétique elle nous transcrit ce que fut cette jeunesse à Jonquière dans les fumées des usines. Cette scène musicale pleine de révolte et de violence est une ode à ces jeunes des banlieues écorchées vives et à leur musique sauvage mais essentielle.

Frans Masereel (25 moments de la vie de l’artiste) de Hamid Sulaiman et Julian Voloj, BD, Éditions Casterman

C’est un roman graphique en noir et blanc qui retrace la vie de cet incroyable artiste belge sur 25 moments de sa vie (1886-1972). Anti militariste et humanisme, il fut très marqué par les deux guerres mondiales. Il est à l’origine du roman graphique en gravures sur bois. Il illustra de nombreux texte de Zola, de Stefan Sweig et de Thomas Mann. Dans ce roman presque muet, les dessins à l’encre noire apportent beaucoup de force et de profondeur au texte. 

Bug (3ème volet) d’Enki Bilal, BD, Éditions Casterman 

Dans cette saga planétaire quelle est la véritable nature du bug : Une catastrophe technologique ou une véritable attaque contre l’humanité ? De nombreuses femmes puissantes et des dirigeants politiques sont mises en scène pour nous rappeler les gouvernants de notre société actuelle. Que deviendrait notre civilisation si l’accès aux données numériques devenait impossible ?  

Ressource humaine de Louise Morel, Éditions Hors-d ’atteinte

Marianne, une femme modèle, a tout réussi : de bonnes études, un bon mari, un bon métier. Elle est consultante, mais veut encore monter dans la hiérarchie et elle s’accroche car elle va bientôt devenir mère. Son idéologie est basée sur la réussite et le rendement pour éviter la routine. Par une activité effrénée elle veut tout organiser, tout gérer mais bientôt un grain de sable va enrayer la machine… 

Routard, guide du grand Paris nord de la Villette à Saint Denis, Éditions Hachette.

Un guide original et complet pour visiter les villes du nord de Paris : de Saint-Ouen sur Seine à Épinay sur Seine, Pierrefitte sur Seine en passant par Saint-Denis et Aubervilliers. Vous pouvez découvrir la magnifique basilique Saint-Denis, visiter la ferme ouverte en maraîchage, pédaler le long du canal Saint-Denis, admirer les fresques de la street art avenue, chiner aux puces de Saint-Ouen ou encore pique-niquer dans le parc Georges Valbon au nord de la Courneuve. Un beau programme pour découvrir le patrimoine et le territoire avec des adresses sélectionnées, des anecdotes et un plan indispensable pour ne pas se perdre. 

Mes recettes à la cake factory de Lene Knudsen, Éditions First.

Ce sont des recettes inédites, testées et approuvées à faire avec votre robot Tefal pour 140 gâteaux, cookies, muffins et autres délices maison. Elles sont faciles, rapides et excellentes pour varier les plaisirs du quotidien pour toute la famille. 

 De toi à moi, jeu spécial couple de 15 à 105 ans, Éditions Minus.

C’est un jeu de 25 cartes à jouer en couple pour tester si l’on se connait vraiment. Vous vous glissez dans la peau de l’autre et vous répondez à sa place à 50 questions. Humour et amour garanti. 

Dessine-moi une maison, cahier d’activités de 6 à 106 ans, Éditions Minus.

Ce sont des cahiers d’activités, qui favorisent le dialogue et la cohésion familiale entre parents et enfants, à remplir ensemble. Les architectes ont imaginé beaucoup de maison. En découvrant leurs créations les plus folles les unes que les autres, inventes-en une à ton tour en t’inspirant de leurs œuvres.

Create like an Artist, de 6 à 106 ans, Éditions Minus.

Entre cahier d’activités et carnet de dessins, le but est de détourner les objets du quotidien pour en faire des œuvres d’art. Laissez voguer votre imagination et votre créativité tout en vous inspirant des plus grands artistes comme Miro, Picasso ou Rodin. S’adresse aussi bien aux enfants qu’aux adultes. 

Dans les profondeurs du Titanic, de Paul Henri Nargeolet, Éditions Harpercollins

L’auteur, directeur du programme de recherche sous-marine sur l’épave du Titanic, nous remémore l’histoire du paquebot, de ses passagers et de son équipage. De 1987 à 2021, au cours de centaines heures de plongée, il va remonter plus de 5500 objets et découvrir les derniers secrets du bateau. Par le fabuleux récit de ses expéditions et en donnant son point de vue sur cette catastrophe maritime, il nous fait revivre toute l’histoire de cette tragédie. Un sujet toujours passionnant. 

Le défi de 100 jours, (cahier d’exercices pour muscler son corps et son cerveau) de Lilou Macé et David Bouih, Éditions Guy Trédaniel

Dans la collection défi de 100 jours créee par Lilou Macé, voici une nouveauté : un cahier de 400 pages où sont présenté des connaissances précises sur le corps et le cerveau et aussi un entrainement sportif complet. Trois séances sportives par semaine sont conseillées avec des niveaux de difficultés différents, des mouvements clés et des challenges quotidiens pour gagner en audace. Ces exercices vous permettront aussi de développer votre intellect, de booster votre mémoire, de réduire votre stress et d’améliorer votre hygiène de vie.

Journal intime d’un voyageur chamanique, de Jonathan Lehmann, Éditions Harpercollins

En 2020 lors d’un voyage en Amazonie, par un breuvage sacré de plantes, l’ayahuasca, qu’il a bu pendant 4 jours l’auteur va plonger aux tréfonds de lui-même. Il aura des visions et rencontrera les parties les plus sombres de sa personnalité. Il pénétrera en profondeur dans ses pulsions, ses addictions, ses angoisses pour enfin les accepter, les regarder en face et évoluer vers le bonheur. Un voyage intérieur décrit avec humour et franchise. 

Publié par

Amoureuse de Paris, j'aime partager mes découvertes culturelles, gastronomiques... Je vous dis ce qui m'a plu pour vous donner envie de sortir dans cette si jolie ville qu'est Paris où l'on a la chance d'avoir tant à faire, à voir, à goûter et à tester... Également désormais : des interviews !

Un commentaire sur « Ma nouvelle sélection de livres divers ! »

Laisser un commentaire