ON A TESTÉ THE PLACE TO GARE DE L’EST !
Après son adresse à Wagram qui continue d’enchanter les gourmets, The Place to vient d’ouvrir un nouvel établissement juste en face de la Gare de l’Est. Dans un cadre à la fois moderne, lumineux et chaleureux, il y fait bon travailler, manger, boire un verre et… vivre, tout simplement. Partez à la découverte de ce lieu atypique qui invite à y retourner indéfiniment…
Peut-être vous souvenez-vous de l’Indiana qui trônait à quelque pas de la Gare de l’Est. Le voici désormais transformé en un tout nouvel endroit, où la gourmandise le dispute au bien-être et où l’on se régale de produits frais et de saison. The Place to vient en effet d’ouvrir il y a quelques semaines, un second restaurant après celui de Wagram qui continue de remporter un joli succès. Son état d’esprit convivial a essaimé Gare de l’Est, dans un vaste établissement composé de mobilier en matériaux de récupération et de plantes vertes arrosées avec amour. L’endroit idéal pour attendre son train, travailler et évidemment, prendre un verre, déjeuner et dîner.
The place to… live
Le restaurant est avant tout un lieu de vie. Ici, on peut venir s’installer pour faire du coworking en toute tranquillité. Tout a été conçu pour qu’on se sente immédiatement à l’aise. On peut même choisir une table avec chaises à balançoire. Ou une autre dans le jardin d’hiver, avec vitres qui s’ouvrent aux beaux jours. Il est possible de privatiser tout un espace du lieu (voire tout le lieu sous conditions) afin d’organiser ses festivités et une autre salle au sous-sol sera prochainement dédiée à vos événements privés. On peut rester autant de temps que l’on souhaite et profiter de l’ambiance bienveillante qui émane de l’ensemble et du personnel. Une philosophie distillée par le directeur de l’établissement, Charly Pillet, qui mène l’ensemble d’une main de maître et avec une passion débordante et contagieuse.


The place to… drink
Ici, la carte des boissons, alcoolisées ou softs est vaste et variée et surtout, conditionnée vers le bio et le minimum de sous-traitance. Voire aucune avec les softs préparés maison comme les thés glacés ou les bières brassées en Ile-de-France et créées tout spécialement par The Place to avec des recettes uniques et originales. Ici, tout est possible, avec une variété de cocktails et mocktails savoureux, à déguster notamment en happy hour.


The place to… eat
Parmi les valeurs de l’établissement, celle d’une restauration durable. The Place to dispose d’ailleurs du titre Maître Restaurateur depuis 2016, gage de qualité et de transparence pour les convives. Et preuve, si besoin en était, que tout est concocté maison, avec des produits frais et de saison. Ici, manger est donc une chose prise très au sérieux et cela tombe bien, nous avions grand faim !
Pour commencer, nous avons opté pour quelques tapas. Des mises en bouche copieuses dont le plus difficile était de faire un choix, tant tout ce que la carte propose fait envie. Nous avons finalement choisi le brocoli en tempura et son yaourt aux herbes et l’houmous de pois chiche. Des recettes conçues tout spécialement par le chef et dont il garde jalousement le secret de sa botte magique (un fumage maison, mais on ne vous en dit pas plus).
Pour le plat de résistance, là encore ce ne fut pas chose aisée de se décider quand tout semble promesse à la découverte de recettes inattendues. Les plats sont garantis sans gluten pour la plupart (burgers exceptés) et les vegans seront à la fête avec plusieurs plats garantis sans viande ni poisson. Pour les autres, suprême de poulet noir, faux-filet, ceviche de thon ou encore filet de daurade sont au menu. Peu de plats donc, un gage de qualité supplémentaire. Nous avons choisi le tartare de bœuf français avec poivre kampot, moutarde de Provins, cebette (une variété d’oignons) et des câpres à queue, ainsi qu’un chicken burger au poulet bien croustillant (auquel on peut ajouter une tranche de bacon) avec quatre sauces au choix dont une au ketchup de maïs. Des plats légers (une gageure pour un burger) mais copieux qui laissent (un peu) de place à un dessert.


Comme on ne dit jamais non à une douceur sucrée et que la carte, là encore, propose une poignée de desserts à la fois originaux et traditionnels (riz au lait de coco, green cheese cake au thé matcha, glaces et salade de fruits). Nous avons choisi la tartelette aux fruits de saison (ici de la framboise) et le fondant au chocolat particulièrement onctueux.


The place to est décidément le lieu incontournable du moment, prévu pour fidéliser ses clients dans le temps en proposant régulièrement des nouveautés, comme bientôt un brunch dominical que l’on a hâte de goûter. Tout est fait pour que ce restaurant demeure The Place to be pour les années à venir !
The Place to Gare de l’Est, 129 rue du Faubourg Saint-Martin 75010 Paris.
