Au pied du Novotel Belleville Paris 20 qui a ouvert ses portes en novembre dernier, se dresse un bistrot chic proposant une cuisine à partager, le Mozami. Après une balade dans le quartier populaire de Belleville, voici une occasion de ressourcer ses batteries et de profiter d’une gastronomie aussi gourmande que conviviale.
Voici une adresse idéale pour qui décide de passer quelques jours à la capitale, pour le travail ou le loisir. Une chambre d’hôtel tout confort au Novotel Belleville Paris 20, à la fois moderne et chaleureuse, avec vue sur l’un des quartiers les plus cosmopolites de la capitale et même le Sacré Coeur au lointain et avec une salle de fitness et de musculation à disposition. Mais surtout, que l’on soit client de l’établissement, un habitué du quartier ou en promenade à Belleville, le Mozami est le lieu idéal pour combler tous les appétits. Aux beaux jours, il dispose d’une très belle terrasse, en journée et début de soirée, d’un espace bar cosy où il fait bon travailler, retrouver des amis ou profiter d’un moment de quiétude. Et à midi ou pour le dîner, sa vaste salle de restauration est une invitation au partage culinaire. Car ici, les tapas, faites maison, règnent en maître et font preuve d’une inventivité folle.
Il y évidemment les classiques planches au fromage ou à la charcuterie, mais la carte est bourrée de surprises. Paris et les traditions françaises sont à l’honneur avec des croquettes parisiennes, du jambon de Paris, des cuisses de grenouilles persillées, un friand de Belleville aux girolles ou encore un croque-monsieur au jambon blanc prince de Paris. Mais c’est aussi le monde entier qui s’invite à votre table, entre houmous de betteraves, pizza à la crème truffée, tataki de bœuf chimichurri, stracciatella au sel fumé et autre Caesar salade.


Nous avons eu l’opportunité de goûter à un assortiment de toutes ces merveilles et bien d’autres, suffisamment copieuses pour contenter sa faim, mais assez légères pour permettre de poursuivre l’exploration d’une carte qui va en contenter plus d’un. Nous avons ainsi dégusté les œufs mimosa (un classique revisité), le tataki de bœuf (fondant juste comme il faut), la pizza à la crème truffée (une des spécialités de la maison) et la stracciatella au sel fumé et son filet d’huile d’olive (délicatement onctueuse).


La carte des boissons est à l’avenant, avec un bel assortiment de softs, cocktails, bières (dont quatre parisiennes) et de vins, bien évidemment, avec là encore, des bouteilles de vin parisien rouge, blanc ou rosé.
Pour finir sur une touche sucrée, une demi-douzaine de desserts oscille entre valeurs sûres et recettes plus étonnantes. On peut opter pour un riz au lait, un mille-feuilles ou un baba pour un assortiment de desserts typiquement français. Ou, si l’on est amoureux de chocolat, choisir trois spécialités qui en donnent une autre facette : un gâteau 100 % au chocolat noir pour les amateurs purs et durs, un crémeux au chocolat blanc et fruits de saison et des chouquettes à la sauce au chocolat, garnie d’une généreuse chantilly. Ces deux derniers ont eu notre faveur et nous ne pouvons que les recommander !
Mozami réussit l’amalgame de l’intime et de l’universel, du convivial et du partage, de la bonne adresse de quartier et de restaurant d’hôtel qui ravit les touristes et personnes de passage. Suffisamment rare pour ne pas l’essayer à votre tour !
Mozami Restaurant, 74 boulevard de Belleville 75020 Paris
