“BLACK LEGENDS” À BOBINO

L’émotion au delà des chiffres !

36 tableaux, un siècle de musique afro-américaine, 20 chanteurs, danseurs et plusieurs instruments… Si l’on peut être impressionné par tous ces chiffres, ce qui se passe lors de cette soirée haute en couleurs est avant tout de l’émotion qui permet de revivre l’histoire afro-américaine.

crédits Nicolas Friess – Agence Hans Lucas

Parfait pour s’initier à la richesse de la musique afro-américaine, vous voyagerez en 1h30  de Cab Calloway à Mary J. Blige. Vous chanterez, vous aurez envie de danser, mais aussi de pleurer et de réfléchir lors de ce voyage à travers le temps : du jazz à la motown, en passant par les sons de la stax. ” Strange Fruit” de Billie Holiday occupe une place lourde de sens dans cet ensemble, puisqu’elle dévoile la violence du racisme des blancs envers les noirs. La musique et les voix d’artistes à la polyvalence remarquable sont mises au service de l’histoire, pour rendre hommage aux peuples mutilés et massacrés par l’esclavage.

William Saint-Val – crédits Nicolas Friess – Agence Hans Lucas

Dans ce spectacle à exporter, la musique est jouée en direct. Saxophone, trompette, basse, guitare et piano électrique se coordonnent à la perfection avec les chorégraphies de Thomas Bimaï, les lumières et les costumes de Sami Bedioui.

crédits Nicolas Friess – Agence Hans Lucas

En conducteur, le créateur et metteur en scène Valery Rodriguez, un présentateur qu’on adore détester et qui se révèle artiste complet, s’il en était besoin.

Quelques pépites ?

La danse accompagnant Summertime, rappelle le style d’Alvin Alley.

Nous avons trouvé le mélange My Girl My Guy très joli.

L’artiste aux multiples visages William Saint-Val incarne dans Smooth Criminal un Mickael Jackson plus que convaincant.

Enfin, le trio sur Natural Women est époustouflant.

crédits Nicolas Friess – Agence Hans Lucas

Ce style de spectacle très ambitieux peut s’avérer aventureux à mettre en scène, mais le pari est ici totalement réussi. Bobino est l’endroit parfait pour ce type de spectacle, pour un public de 7 à 77 ans, sur l’Histoire de la musique mais aussi sur l’Histoire tout court.

Après Black Legends vous passerez une nuit blanche avec tous les airs que vous aurez en tête et que vous chanterez jusqu’au petit matin, à moins que vous ne dîniez tant l’offre de restaurants à proximité est pléthorique.

Black Legends, un spectacle revigorant à découvrir à Bobino, 14-20 rue de la Gaîté, 75014 Paris

jusqu’au dimanche 8 janvier 2023

– du jeudi au samedi à 21h,

– le dimanche à 17h,

– du mardi au dimanche pendant les vacances scolaires

Un commentaire sur « “BLACK LEGENDS” À BOBINO »

Laisser un commentaire