De nouveaux livres pour les enfants !

photograph of a family looking at a photo album
Photo by cottonbro on Pexels

Une nouvelle sélection jeunesse !

Dans cette nouvelle sélection : des livres uniquement dédiés à la jeunesse ! Si vous cherchez plein de bonnes idées de lectures destinées aux plus jeunes (de 1 à 9 ans), voici les jolis livres qui ont retenus mon attention ces derniers temps. Cette sélection est classée par âge. Nota Bene : Vous pouvez cliquer sur les photos si vous voulez les agrandir.

L’abominable livre à toucher, de Roald Dahl, illustré par Quentin Blake, Éditions Gallimard Jeunesse (à partir de 12 mois)

C’est un livre cartonné avec des matières « dégoûtantes » à toucher, un œuf pourri sur une tranche de pain, un escargot gluant, une grosse barbe pleine de miettes et un pied de géant puant. Surprenant et bien dans l’esprit de Roald Dahl avec les superbes dessins de Quentin Blake… les 2 se marient à merveille !

Mes petits imagiers sonores, Éditions Gallimard Jeunesse (de 6 mois à 3 ans) :

Mes musiques du cirque, de Marion Billet

Sous forme de Cherche et Trouve avec une puce sonore on retrouve de jolies musiques du cirque.

Mes berceuses, d’Elsa Fouquier

Sous forme de Cherche et Trouve avec une puce sonore on retrouve de charmantes berceuses avec des images à regarder.  

J’adore cette collection toujours très réussie !

Drôle de cache cache, de Roald Dahl, illustré par Quentin Blake, Éditions Gallimard Jeunesse (1 à 2 ans)

C’est un livre cartonné où en soulevant les rabats on découvre un gentil gros géant, une giga girafe, des souricettes coquinettes qui jouent à cache cache. Amusant !

Trotro et Zaza et le bobo, de Bénédicte Guettier, Éditions Gallimard Jeunesse Giboulées (de 1 à 3 ans)

Trotro appelle papa car Zaza s’est coincée un doigt dans le tiroir de la commode, elle hurle ! Heureusement papa sait ce qu’il faut faire : un joli pansement, un câlin et des petits bisous tout doux sur les doigts. 

Ana Ana – tome 20 : joyeux anniversaire, d’Alexis Dormal et Dominique Roques, Éditions Dargaud Jeunesse (de 3 à 6 ans)

Les doudous organisent un anniversaire surprise pour Ana Ana. Chacun se répartit le travail, pour le gâteau, les chapeaux, le dessin. Tout semble bien parti mais il reste à gonfler les ballons. Cette tâche semble donner beaucoup de fil à retordre à nos amis. Mais à force de patience et d’écoute, avec un travail d’équipe, ils vont réussir à temps pour à lui fêter un joli anniversaire.

Zoo logique, de Joëlle Jolivet, Éditions Seuil Jeunesse (à partir de 3 ans)

Un inclassable petit caméléon nous guide au fil des pages pour découvrir plus de 350 animaux, à plumes, à poils ou à écailles classés suivant des associations inattendues. Un index final nous livre tous les secrets de ces petites et grosses bêtes. Son graphisme rétro de vieille encyclopédie rend ce livre grand format indémodable et superbe !

Herbes folles, de Marie Dorléans, Éditions Seuil Jeunesse (à partir de 3 ans)

Vous ouvrez un portail et vous découvrez un jardin où tout est sous contrôle. Chaque arbuste est taillé au millimètre près, chaque fleur surveillée minutieusement, rien ne doit dépasser. Un jour la nature se rebelle et envahie les murs de la maison. Une nouvelle vie pleine de découvertes va commencer pour la famille qui y vit. Le lâcher prise est parfois nécessaire pour se sentir plus libre et il est bien, aussi, de laisser quelquefois la nature n’en faire qu’à sa tête !

Les chouchous, de Catherine Dolto, Coline Faure-Poirée et Benoit Robin, Éditions Gallimard Jeunesse Giboulées (à partir de 3 ans)

Être le chouchou peut provoquer des jalousies. On n’est ni plus intelligent ni plus courageux que les autres et on peut aussi devenir victime. En grandissant parfois les chouchous changent ! Des albums pour bien grandir en comprenant mieux les choses de la vie. Un nouveau titre de cette très belle collection !

Une soirée théâtre avec tonton starlette, de Gauthier David et Claire de Gastold, Éditions Seuil Jeunesse (de 3 à 6 ans)

Stéphane, mon tonton starlette, est un comédien professionnel de la rigolade. Avant le spectacle, ce vendredi après-midi, on explore avec Romy le théâtre de fond en comble. Il nous est difficile de rester sagement dans les loges ! Un livre qui permet de découvrir l’univers du théâtre. J’adore !

Un calme fou – Pico Bogue- tome 14, d’Alexis Dormal et Dominique Roques, Éditions Dargaud Jeunesse (de 3 à 6 ans)

C’est un nouvel album de notre héros tendre, drôle, malin et chevelu. Pico rêve d’être écrivain, Ana-Ana d’être actrice, Norma a la lubie d’être interviewée, Charlie rigole et une porte de frigo pense. Mais bientôt rien ne va plus pour nos amis : Monsieur Bogue s’oppose au projet d’écriture de Pico, un directeur de casting incompréhensible élimine Ana-Ana de la distribution, Norma se dispute avec sa meilleure amie jusqu’à ce qu’en fantôme amnésique surgisse. Finalement c’est la porte de frigo qui trouvera une solution ! Des jeux de mots et des réparties bien trouvées, un vrai bonheur. 

Perlin – l’enfant qui faisait tomber la pluie, de Siegfried de Turckheim, Éditions Seuil Jeunesse (à partir de 6 ans)

Qui n’a jamais rêvé d’avoir le pouvoir de faire tomber la pluie, surtout après la sécheresse que nous avons connue cet été. Perlin est un enfant né avec ce don-là. Un pouvoir qui lui permet de changer la face du monde, d’apporter la paix et l’abondance. Au fil des jours, les gens s’habituent  puis s’indiffèrent. Isolé des autres enfants de son âge, la solitude et le chagrin vont lui faire perdre la raison. Un texte poétique avec des illustrations grandioses tout en finesse. 

Les dieux nordiques, de Raphael Martin, Jean-Christophe Piot et Amélie Clavier, Éditions La Martinière Jeunesse (à partir de 6 ans)

Ce sont les incroyables aventures des dieux, héros, géants et autres créatures de la mythologie nordique. Odin, Thor, Loki, Freya où le géant Ymir vont vous embarquer dans un monde fascinant. Génial !

La cour de l’école- aujourd’hui la course-, de Vincent Cuvellier et Noémie Favart, Éditions Gallimard Jeunesse Giboulées (de 4 à 7 ans)

À l’école, dans la cour, on joue à la course. 3, 2, 1, 0 partez… C’est la foire d’empoigne, Clémentine fait tomber Tomato et la bagarre éclate. Il y a plein d’enfants à l’école, on se dispute, on papote, on se chamaille, on joue, on se console, on s’amuse, c’est le quotidien d’une cour de récréation ! Rigolo !

Moi j’aime bien l’école, de Arnaud Alméras et Robin, Éditions Gallimard Jeunesse Giboulées (de 4 à 7 ans)

Plusieurs situations quotidiennes de l’enfant à l’école sont illustrées pour décrire tous ces moments où il aime bien l’école. Elles se passent essentiellement dans la cour de récréation avec les copains mais aussi lors d’activités et d’échanges avec le maître ou la maîtresse. Adorable !

Billy à l’envers, de Catherine Valckx, Éditions L’École des loisirs (de 6 à 8 ans)

Le père de Billy, le Hamster cow-boy, lit sur le journal que l’affreux Jojo, le voleur de nourriture, rôde dans la région. Il envoie aussitôt Billy avertir les voisins et la mamie Hyda. En chemin, Billy et son ami Jean-Claude, rencontrent la petite fouine Suzie. À trois ils forment une bonne équipe qui va donner une sacrée frousse au voleur. Toujours aussi mignon ce nouvel album de Billy !

Afia – qui sera la guérir ? d’Esther Duflo et Cheyenne Olivier, Éditions Seuil Jeunesse (à partir de 9 ans)

Afia est une série d’album qui montre des récits et des images sur la pauvreté loin des clichés traditionnels dont les pauvres sont victimes. Il n’y a pas d’âge pour se poser des questions et essayer de comprendre pourquoi 336 millions d’enfants vivent dans la pauvreté. Afia, notre héroïne, vit dans un village imaginaire, malgré sa pauvreté elle vit ses aventures comme tout le monde avec sa famille, ses amis et les villageois. L’auteur, prix Nobel d’économie pour ses travaux sur le terrain, répond aux enfants par ses récits de manière simple. Nécessaire.

Bonus :

Le nouveau magazine Théophile (pour que les enfants s’émerveillent !) 7/12 ans

Dans ce numéro découverte, vous trouverez pleins de BD, de l’art, de belles histoires, de l’actu, des jeux, des coloriages, du bricolage et un poster offert. C’est un spécial cathédrales pour apprendre et comprendre comment, pourquoi et où ces chefs d’œuvres ont été créés. Ce magazine est une invitation à la contemplation et à l’émerveillement en montrant aux enfants que le monde est beau. 

Bonnes lectures !

Publié par

Amoureuse de Paris, j'aime partager mes découvertes culturelles, gastronomiques... Je vous dis ce qui m'a plu pour vous donner envie de sortir dans cette si jolie ville qu'est Paris où l'on a la chance d'avoir tant à faire, à voir, à goûter et à tester... Également désormais : des interviews !

Laisser un commentaire