DES LIVRES POUR LES ENFANTS !

two persons reading a cutouts fairy tale book
Photo by cottonbro studio on Pexels

Une nouvelle sélection jeunesse !

Dans cette nouvelle sélection fournie : des livres uniquement dédiés à la jeunesse ! Si vous cherchez plein de bonnes idées de lectures destinées aux plus jeunes pour ces vacances de Noël (de la naissance à 12 ans), voici les jolis livres qui ont retenus mon attention ces derniers temps. Cette sélection est classée par âge. Nota Bene : Vous pouvez cliquer sur les photos si vous voulez les agrandir.

Mon beau sapin de Pauline Kalioujny, Éditions Seuil jeunesse (de 0 à 3 ans).

C’est un beau livre grand format, cartonné en pop-up (qui est aussi un calendrier de l’avent). Un véritable hymne à la nature qui réserve de nombreuses surprises en attendant noël. Avec ce jeune sapin roi des forêts c’est un véritable plongeon dans les arbres avec pour fil la chanson mon beau sapin qui nous est conté et chanté. Une belle réalisation pour fêter la lumière de noël avec des couleurs magnifiques qui permet de parler d’écologie avec les enfants. 

Un oiseau, une fleur, de Cécile Roumiguiere et Julia Spiers, Éditions Seuil Jeunesse (0 à 3 ans).

Cet album tout carton offre aux tout-petits un monde à explorer et à nommer. L’enfant s’éveille, le monde s’agrandit et l’émerveille. Les formes et les couleurs sont sublimées par les peintures de Julia Spiers. Tout à fait adorable !

Mes plus belles musiques pour danser -Collection mes petits imagiers sonores– illustrations de Marion Billet, Éditions Gallimard Jeunesse (de 1 à 3 ans).

C’est un imagier sonore doté de puces pour découvrir et écouter douze musiques pour danser : le Fox-Trot, la valse musette, le tango, le flamenco, le cha-cha-cha, la samba, le rock and roll, le disco, le hip hop, la house, la salsa et le slow. 

Altas des contes de fées de Kate Davies et Lucille Clerc, Éditions La Martinière Jeunesse (à partir de 3 ans).

Ce sont tous ces paysages enchanteurs qui font la vraie magie de 12 contes classiques : La petite sirène, Hansel et Gretel, la belle et la bête, Cendrillon, le livre de la jungle, casse-noisette… Des récits comme vous en n’avez jamais lu, ni jamais vu ! Une baignade chez la petite sirène change le plan de la vilaine ogresse, avec Hansel et Gretel un goûter déjanté avec le chapelier fou et une fin de voyage bien appréciée dans la jolie chaumière des sept petits nains…Dessins absolument féériques, magnifiques !

La collection Miffy, un classique toujours réussi :

Miffy -au Parc, de Dick Bruna, Éditions La Martinière Jeunesse (de 3 à 5 ans).

Papa et maman ont emmené Miffy au parc, elle est ravie car elle aime les jeux, la balançoire, le trampoline, le toboggan et aussi l’aventure ; elle s’amuse beaucoup mais le temps passe trop vite au parc…

Miffy -à la mer, de Dick Bruna, Éditions La Martinière Jeunesse (de 3 à 5 ans).

Il fait beau et toute la famille en profite pour aller à la mer. Sur le chemin de la plage Miffy est tractée par son papa. Notre petite lapine coquine s’en donnes à cœur joie

Ella dans les vagues de Brita Teckentrup, illustrations de Jésus Vérona, Éditions La Martinière Jeunesse (à partir de 3 ans)

Ella seule sur un bateau, paralysée par la peur n’avance plus. Elle entend alors une voix venant de l’océan qui lui dit de continuer et que tout ira bien. Elle sera alors encouragée par des animaux sur son parcours dès qu’elle doutera… Un bel album, avec de douces couleurs pastel, qui invite les enfants à croire en eux sans avoir peur. 

Trölls d’Ellie S. Green et Lisa Guisquier, Éditions Gulf Stream (de 3 à 6 ans).

Une histoire douce, tendre et poétique magnifiquement illustrée qui revisite l’origine de Noël. Un beau conte nordique à lire au coin du feu. Vous allez découvrir les trölls du roi Rotinnmir des petites créatures qui se glissent dans les maisons à la fin du jour. Ils attendent surtout le solstice d’hiver, la nuit la plus longue de l’année, où ils sont prêts à tout saccager. Des assiettes à casser, la table à renverser, des jouets à démonter, sont pour eux un très grand bonheur. Mais ce soir là un tröll va changer l’histoire de son espèce à jamais. 

Roule galette (avec des marionnettes) de Natha Caputo et Pierre Belves, Éditions Le père Castor Flammarion (de 3 à 6 ans).

Une galette qui refroidi sur le rebord d’une fenêtre s’ennuie alors elle décide de s’enfuir. Elle roule sur le chemin, dans la campagne, chantonne et fait de nombreuses rencontres. Elle échappe à la convoitise d’un lapin, d’un ours, d’un loup et bientôt elle croise aussi le renard. Que va-t-elle devenir ? Avec cinq marionnettes à doigts pour jouer l’histoire : bonne idée !

Pip et Prune- l’anniversaire, d’Axel Scheffler, Éditions Gallimard Jeunesse (de 3 à 6 ans).

Pip a préparé un bon gâteau pour l’anniversaire de Prune. Mais au moment du goûter le gâteau fait un vol plané. Comment faire la fête sans bougies et sans gâteau ? 

Par une nuit d’hiver, de Catherine Pallaro, Illustrations de Hualing Xu, Éditions Didier jeunesse (de 3 à 8 ans).

Par une nuit d’hiver toute blanche après une grosse chute de neige, un moineau, surpris par le sol gelé et froid, sautille d’arbre en arbre pour trouver un abri douillet pour la nuit. Mais tous refusent de l’abriter, jusqu’à ce qu’une branche toute verte se déploie devant lui : c’est le sapin qui le protégera … C’est un beau conte de noël fort et émouvant qui valorise les notions de partage et d’attention à l’autre. Les illustrations sont de vrais tableaux composés à la peinture à l’huile et, la nature y est représentée de la plus belle des façons.  

Ce jour-là de Pierre Emmanuel Lyet, Éditions Seuil Jeunesse (dès 4 ans).

Mamie est morte mais pour son petit fils elle n’a pas vraiment disparue. Il part en balade et les scènes de la nature enneigée se mêlent sous forme de rêverie aux souvenirs de cette grand-mère tant aimée. La rivière lui rappelle le flot de ses longs cheveux, sa présence est partout…La beauté des dessins et leurs couleurs scintillantes ne rend pas triste le deuil du petit enfant mais le transforme en une ode joyeuse à la mémoire de tous ceux que l’on aime. Très émouvant.

Mes contes à déplier :

C’est une collection à déplier, à explorer, à raconter pour s’émerveiller. Ce sont des livres qui s’ouvrent par le haut et qui vous plongerons au cœur de contes classiques mais avec des textes revisités par des illustrations pétillantes. 

  • Le loup et les sept chevreaux, de Philippe Lechermeier et Charline Picard pour les dessins, Éditions Gallimard Jeunesse (de 4 à 7 ans).

Maman chèvre à bien averti ses chevreaux : méfiez-vous du loup et n’ouvrez à personne ! Seul le petit dernier a retenu la leçon, et quand soudain on frappe à la porte il se méfie. Parviendra t’il à déjouer les ruses du loup ? Un conte qui apprend à ne pas se fier aux apparences. 

  • Jacques et le haricot magique, de Philippe Lechermeier et Bérengère Delaporte pour les dessins, Éditions Gallimard Jeunesse (de 4 à 7 ans).

Jacques a vendu sa vache contre un haricot magique ce qui rend sa mère très en colère. Pourtant le lendemain une plante merveilleuse monte jusqu’aux nuages. Aussitôt Jacques grimpe sur le haricot et monte vers l’inconnu. Un conte traditionnel qui nous dit qu’il faut saisir sa chance et croire en l’avenir.

Récréalire :

Ce site propose des livres et outils d’apprentissage de la lecture. Leurs valeurs sont l’accès à la lecture pour tous et la lutte contre l’illettrisme. Il s’adresse aux professionnels comme aux familles. Dans les premières lectures les Alphas, de nombreux livres niveau CP sont proposés avec trois niveaux identifiés chacun par une couleur : début CP sons simples couleur violette, milieu CP sons complexes couleur orange et fin CP sons plus complexes couleur verte.

Parmi ceux-ci, couleur orange :

Le goûter du Père Noël, de Céline Claire et illustré par Thomas Tessier, Éditions Récréalire (dès 5ans).

« Petit Malin et le Gulu préparent des sablés pour le père noël. Les gâteaux sont-ils vraiment réussis ? Le Gulu voudrait en être sûr avant que minuit sonne » La recette des sablés est expliquée à la fin du livre. Sur chaque double-page, le texte est sur la page de gauche et l’illustration sur la page de droite qui peut être cachée par un rabat afin que l’enfant lise et vérifie ensuite s’il a bien compris ce qu’il a lu, par l’illustration.

Le grand livre des animaux de l’extrême, de Sophie Blitman, Juliette Ravaux et Claire Martha, Éditions La Martinière Jeunesse (à partir de 6 ans)

Aux quatre coins du globe dans des milieux hostiles, vivent des animaux capables de résister à des conditions extrêmes dans des lieux complètement inaccessibles à l’homme. Pour survivre dans les déserts, abysses et pôles ces animaux ont développé des aptitudes d’adaptations hors du commun ; se congeler, courir avec 50°celsius, voir dans le noir…Ce sont des capacités qui influencent beaucoup les scientifiques dans leurs recherches ! Un documentaire permettant aux jeunes lecteurs d’explorer ces régions les plus reculées du monde. Beau et passionnant !

Grimelda Hauchecorn de Cassandra O’Donnell et Jean Mathias Xavier, Éditions Flammarion Jeunesse (à partir de 6 ans).

Salem est un village où vivent de puissantes et terribles sorcières. C’est la fête de la lune de sang, toutes les souris de Salem s’activent joyeusement en préparant des philtres magiques, sauf une. En effet Grimelda est différente car elle, elle possède un cœur, et n’arrive pas à être méchante. On accompagne avec plaisir la petite souris dans ses rencontres et ses aventures. Une histoire originale avec une belle morale.

Pépère le chat- tome 5 un chat en hiver, BD, de Ronan Badel, Éditions Le père Castor Flammarion (de 6 à 9 ans).

Pépère n’aime pas l’hiver, ce n’est pas une saison pour les chats. Aussi quand la neige tombe dans le jardin, il aime bien rester à l’intérieur couché confortablement sur les coussins. Mais la famille décide de partir à la montagne, il doit les accompagner et ce séjour va lui réserver bien des surprises.

Mon encyclo des pourquoi ? de Louise Vercors et Benoit Perroud, Éditions La Martinière Jeunesse (6 à 10 ans).

L’enfant trouvera des réponses claires, courtes et précises à 200 questions qu’il se pose sur les animaux, les sciences, l’histoire, le corps humain et la vie en général. Son attention sera interpellée par des illustrations pleines d’humour qui le feront réfléchir tout en s’amusant. 

Vers d’autres mondes de Muriel Bloch et illustrations de Hifu Miyo, Éditions Seuil Jeunesse (9 à 12 ans)

Grâce à son talent de conteuse, Muriel Bloch embarque les enfants à la découverte de quatre grandes épopées après le monde. Par l’intermédiaire de légendes sur des personnages mythiques on s’initie aux arts martiaux en Asie au coté du roi Singe, on suit les aventures en Océanie du demi-dieu Maui et ses secrets de famille, on assiste à la naissance du royaume de Ségou en Afrique, en Amérique on va à la rencontre de la déesse Sedna reine du monde sous-marin. Passionnant !

Les colombes du roi soleil, BD, livre 1 et 2 d’après les romans d’Anne Marie Desplat Duc, de Roger Seiter et Mayalen Goust,Éditions Flammarion Jeunesse (de 10 à 14 ans).

Sous le règne de Louis XIV, madame de Maintenon fait ouvrir un pensionnat pour jeunes filles à Saint-Cyr près de Versailles. Les adolescences sont là pour parfaire leur éducation mais elles rêvent d’amour, de liberté et la cour du roi soleil les attirent. Un jour, monsieur Racine écrit une pièce de théâtre pour les élèves de la Marquise. Elles ne pensent plus alors qu’aux aventures et succès que leur spectacle va leur apporter. Une belle série romanesque pour les adolescents.

Bonus :

Le magazine La tribu des idées :

C’est magazine bimestriel pour les 4 à 8 ans mais aussi pour les personnes qui les encadrent. Il contient des tutoraux faciles à suivre pour réaliser des décorations, des petits bijoux, des jouets en papiers, des chapeaux, des fêtes d’anniversaires, des recettes de cuisine originales. Ce mois-ci Les cahiers de la tribu propose des créations en papier et carton pour noël. L’abonnement d’un an est à 41€.

Le magazine Innovation en éducation :

Une équipe de passionnés d’horizons divers ont créés un magazine sur l’éducation avec pour objectif de transformer le monde par l’éducation. Ce magazine est destiné aux parents et enseignants, ouverts à la nouveauté, voulant aider les enfants à réussir. Il, est sans publicité, imprimé sur papier écoresponsable avec des contenus inédits sur des sujets qui questionnent beaucoup les parents (orientation, pédagogie différente, prendre le contrôle des écrans…) Bimestriel il coûte 15€ le numéro.

Bonnes lectures !

Publié par

Amoureuse de Paris, j'aime partager mes découvertes culturelles, gastronomiques... Je vous dis ce qui m'a plu pour vous donner envie de sortir dans cette si jolie ville qu'est Paris où l'on a la chance d'avoir tant à faire, à voir, à goûter et à tester... Également désormais : des interviews !

Laisser un commentaire