« LES VOYAGEURS DU CRIME » AU SPLENDID

Après son grand succès au Théâtre du Lucernaire, Les voyageurs du crime, pièce enlevée de Julien Lefebvre est à retrouver sans tarder et jusqu’au 15 janvier 2023 au Splendid !

C’est avec un plaisir non dissimulé que nous retrouvons toute la petite équipe du Cercle de Whitechapel pour cette fois-ci un huis clos à bord de l’Orient-express, qui s’appelait à l’époque l’Express Orient.

Crédit Stéphane Audran

Dans une mise en scène de Jean-Laurent Silvi, le décor luxueux et les projections à l’arrière de la vitre nous permettent de voir le paysage défiler, ainsi qu’une immersion dans ce train mystérieux et pourtant si vivant !

Le public reconnaîtra des clins d’œil à Une femme disparaît ainsi qu’au Crime de l’Orient-express.

Nous sommes au début du XXème siècle et certains personnages représentent une personnalité de l’époque, tandis que d’autres sont davantage une incarnation d’un type de caractères ; comme celui de Madame Mead, sévère préceptrice britannique, ou encore celui de Monsieur Souline, maître d’échecs russe. Pierre-Arnaud Juin nous le rend plus vrai et surprenant que nature !

Crédit Stéphane Audran

Il y a sans doute une référence au Buffalo Theatre District, épicentre des comédies musicales de Broadway à Buffalo, dans le surnom de la cantatrice Miss Cartmoor, présentée comme la Sarah Bernhardt de Buffalo et incarnée par Stéphanie Bassibey. Sa flamboyance contraste avec le caractère du majordome du train incarné par Etienne Launay, polissé et très soucieux de respecter les règles à bord.

Parmi les personnages représentant une personnalité de l’époque, vous reconnaîtrez Arthur Conan Doyle, le père de Sherlock Holmes, personnage principal incarné par Ludovic Laroche, qui tente de dénouer l’énigme de l’auteur ou de l’autrice du crime.

L’humour acide et pourtant terriblement drôle de George Bernard Shaw, incarné par Nicolas Saint-Georges côtoie le volubile Bram Stoker. Jérôme Paquatte joue le père de Dracula, que l’on voit pris d’une passion orientaliste.

L’entente entre les comédiens et le plaisir évident qu’ils ont à jouer leurs rôles ajoute une saveur à l’interprétation de chacun.e.

“Le type qui a dit qu’on avait toujours tort de donner des explications avait cent fois raison !”

Agatha Christie, N ou M

Difficile de vous en dire plus sous peine de révéler les nombreux rebondissements, jusqu’au twist final.

Nous attendons avec impatience le troisième et dernier opus, dont la création aura lieu à la rentrée prochaine.

En attendant et pour poursuivre le plaisir que vous aurez eu avec Les voyageurs du crime, vous pourrez découvrir la vie d’Agatha Christie avec Lady Agatha, l’incroyable vie d’Agatha Christie au Théâtre Saint-Georges.

Les voyageurs du crime

Durée 1h40

Du mercredi au dimanche jusqu’au 15 janvier 2023

Du mercredi au vendredi à 21h00

Le Samedi à 16h30 et 21h00

Le dimanche à 15h00

Le Splendid

48 Rue du Faubourg Saint Martin

75010 Paris

Métro :
Château d’eau (ligne 4), Strasbourg Saint-Denis (lignes 4, 8 et 9)
Jacques Bonsergent (ligne 5)
Bus : lignes 20, 38, 39 et 47

Parkings :
Parking Alban Satragne-Magenta – 107 rue du fbg Saint-Denis,
Parking Saint-Martin – face au 254 rue Saint-Martin

Laisser un commentaire