« La Trajectoire des gamètes » à La Manufacture des Abbesses

Cécile Covès est actuellement seule sur scène dans son tout nouveau spectacle « La Trajectoire des gamètes » de Laura Léoni, à La Manufacture des Abbesses, mise en scène par Morgan Perez. Entre plusieurs séances chez le psy et des examens gynéco pour préparer un don d’ovocytes, elle nous raconte aussi son enfance. Petite fille conçue par un couple de femmes, ayant grandi au sein d’une famille recomposée, elle nous touche en plein cœur par son récit qui nous fait aussi beaucoup rire et réfléchir. J’ai voulu en savoir plus…

Bonjour Cécile, vous incarnez seule sur scène plusieurs personnages qui se répondent, se questionnent, se livrent. On rit, on est ému. Quelle est tout d’abord la genèse de ce spectacle ?

J’avais depuis très longtemps envie de raconter non pas le don d’ovocytes mais comment je suis née. Parler de mes deux mamans qui m’ont laissé la possibilité de choisir. C’est-à-dire que je me suis construite en sachant d’où je viens : je sais qui est mon père biologique. Savoir qui est son géniteur me semble important. C’est une façon de replacer l’enfant au cœur de l’histoire. D’ailleurs depuis peu, les enfants nés de dons vont avoir le choix de pouvoir rencontrer leurs géniteurs s’ils le souhaitent à leur majorité. Quand on donne maintenant, on signe cette autorisation.

On n’a pas encore beaucoup de paroles d’enfants dans la génération des trentenaires, quarantenaires, qui ont connu l’homoparentalité. C’était important pour vous d’en témoigner?

Oui. C’est aussi la preuve que tout va bien, on peut avoir eu deux mamans et se sentir parfaitement heureuse. L’équilibre d’un enfant dépend de l’amour et de la confiance qu’on lui donne. D’ailleurs ça a été moins facile avec mon beau-père, après leur séparation.

Vous n’avez pas écrit vous-même. Cela vous a-t-il aidé à vous réapproprier votre propre récit ?

L’auteure, Laura Léoni, nous a écouté longuement. Elle a pu tisser le récit à partir de nos souvenirs et de nos ressentis, ceux de ma mère, de Babette sa compagne, et des miens. J’ai repris de la distance sur mon histoire.  Je me suis rendue compte en parlant du don d’ovocytes que je venais d’une famille où l’on donne. Ma mère a beaucoup travaillé dans le social.  C’est ce qu’on m’a transmis. C’est un choix d’avoir un enfant et il faut qu’il soit follement désiré, comme je l’ai été. C’est grâce à Jean-Louis mon géniteur que je suis là. Il a aidé mes mamans à une époque où rien n’était possible légalement.

C’est très intéressant justement de parler ainsi du désir ou non d’être mère. Là aussi cette injonction faite aux femmes est très intelligemment questionnée. Parlez-nous de votre choix : donner une chance à des femmes qui ne peuvent avoir d’enfant ?

J’ai écouté un podcast qui m’a incité à réfléchir. Je n’aime pas l’injustice. Je me suis dit : « Moi je peux avoir des enfants mais je n’en veux pas et d’autres en veulent mais ne peuvent pas ! ». Si un enfant doit être follement désiré…  On s’étonne du choix des gens qui n’en veulent pas. Mais on pourrait tout autant interroger les motivations de ceux qui en ont eus.

On parle peu du don d’ovocytes, on découvre à quel point, c’est un parcours médical difficile pour les femmes en fait…

En effet ça demande un suivi gynéco, psy, on prend des hormones. C’est un parcours difficile oui et j’avais envie d’en parler.

Je trouve la mise en scène, la direction d’acteur de Morgan Perez très intelligente. Est-ce que c’était important qu’un homme s’empare aussi du sujet à vos côtés ? Comment s’est passé votre collaboration ?

Il m’a très bien guidée, emmenée là où trouver la justesse. Chaque personnage défend sa vision. C’était courageux à l’époque ce que Babette et ma mère ont entrepris. Il a eu raison de me le redire, de m’aider à reprendre cette distance nécessaire pour incarner des femmes que je connais bien, dont moi-même. Nous avons fait un travail qui ressemble à celui que l’on fait au cinéma.

Merci beaucoup Cécile pour ce très beau spectacle tout en subtilité qui émeut chacun pour diverses raisons : l’éducation, l’homo parentalité, l’enfance, le choix des femmes…

« La Trajectoire des gamètes » du mardi au samedi à 19h à la Manufacture des Abbesses 7 rue Véron 75018 Paris

Réservations : https://www.manufacturedesabbesses.com

vlog culture, blog culture, expositions, musées, paris , vlog cinema, vlog sorties, vlog restaurants, sorties à paris, restaurants paris, restaurants, bars, salons de thé, brunch, theatre, concerts, boîtes, lieux de nuit, nouvelle youtubeuse, blog chroniques, chroniques culture, chroniques cinéma, chroniques expositions, chroniques restaurants, youtubeuse culture, youtubeuse cinema, youtubeuse expos, youtubeuse paris, youtubeuse sorties, youtubeuse restaurants, restos, tests restos, spectacles, comédies musicales, danse, concerts, blog cinema, blog paris, blogueuse culture, blogueuse theatre, blogueuse ciné, culture, fille de paname, filledepaname, vlog paris, paname, blog paris, blog parisien, vlog culture, blog culture, expositions, musées, paris , vlog cinema, vlog sorties, vlog restaurants, sorties à paris, restaurants paris, restaurants, bars, salons de thé, brunch, theatre, concerts, boîtes, lieux de nuit, nouvelle youtubeuse, blog chroniques, chroniques culture, chroniques cinéma, chroniques expositions, chroniques restaurants, youtubeuse culture, youtubeuse cinema, youtubeuse expos, youtubeuse paris, youtubeuse sorties, youtubeuse restaurants, restos, tests restos, spectacles, comédies musicales, danse, concerts, blog cinema, blog paris, blogueuse culture, blogueuse theatre, blogueuse ciné, culture, fille de paname, filledepaname, vlog paris, paname, blog paris, blog parisien, livraison paris, paris insolite, coulée verte, paname, panam, ou sortir à Paris, parisien, paris 8, paris arrondissement, parisian journey, paris aujourd'hui, paris ce week end, paris a vélo, paris comme chez soi, paris en ce moment, paris à tout prix, paris à pied, paris à la carte, paris à faire, paris à voir, à paris ce week end, à paris aujourd'hui, paris à tout prix, sortir à paris, musée à paris, que faire à paris, quoi faire à paris, paris carte, que faire à paris, paris d’Orsay musée, paris expositions, paris évènement, interviews culture, interview musique, bons plans voyages, adresses parisiennes, blog paris, blog parisienne, parisienne, spectacles paris, ou sortir à paris, cabarets paris, spectacles paris, bons plans paris, paris pas chers, concours, paris gratuit, journaliste paris, bars paris, culture paris, parcours paris, visites paris, paris tourisme, que faire a paris gratuitement, paris amoureux, activités paris, péniches paris, paris insolite, paris balades, se promener à paris, tour eiffel, paris mercredi, bateaux mouches, paris plan de métro, paris guide map, cabaret paris, ou sortir a paris, que faire a paris, paris gratuit, bon plan paris, blog paris, visites paris, sorties paris, tourisme paris, parisienne, spectacle paris, concours, spectacle paris, ou sortir paris, blog parisien, blog lifestyle, blog culture, tourisme paris, balades paris, blog lifestyle, blog fille paris, filledepaname.com , blogging, one man show, spectacle humour, one woman show, Paris la nuit, blog fille, Marie nedjar, journaliste cinéma, journaliste culture, paris culture, tourisme à Paris, monuments Paris, Arc de Triomphe, Montmartre, photos paris, spectacles Paris, filledepaname.com, fille de paname, paname, c'est une fille de paname, métro parisien, rue de Paris, parcours Paris, Paris en amoureux, paris romantique, Paris famille, Paris culture, paris littéraire, paris artistique, paris du monde, Paris est une fête, hôtel Paris, restaurants Paris, gastronomie Paris, Paris France, Paris saint germain, brasseries, bistronomie, bistrots, bistrots parisiens, terrasses à Paris, paris l'hiver, paris l'été, brasseries parisiennes, bars parisiens, boutiques paris, magasins paris, salons de The Paris, brunch Paris, interviews culture, figures de Paris, parisiens, parisiennes, rues de Paris, Champs Elysées, Grands Boulevards, galerie lafayette, printemps haussmann, giveaway, paris tourism, parisian , paris food, paris gastronomy, veggie paris, paris Outings, Paris culture, organic food in paris, boulangerie paris, sorties parisiennes, sorties paris, comédienne paris, actrice paris, actress paris, comedian paris, blog food paris, blog lifestyle paris, blog, parisian blog, paris journalist, culture journalist paris, blogueuse paris, food blog, lifestyle blog, culture blog

2 commentaires sur « « La Trajectoire des gamètes » à La Manufacture des Abbesses »