Ma nouvelle sélection de livres et de BD !
Voici ma nouvelle sélection de livres et de BD / romans graphiques du moment ! Une sélection diverse cette fois ci et sans ordre précis… À vous de choisir vos préférés ! Nota Bene : Vous pouvez cliquer sur les photos si vous voulez les agrandir.
Brancusi contre États-Unis d’Arnaud Nebbache, BD Éditions Dargaud
En 1926 une galerie d’Arts New-yorkaise organise une exposition du sculpteur Constantin Brancusi. Dès leurs arrivées sur le sol Américain, ses œuvres sont considérées comme des objets industriels et le droit de douane est appliqué. Brancusi décide alors d’intenter un procès à l’état Américain. La définition des frontières de l’art est posée. Le déroulement de cette histoire artistique vécue est ici restitué avec minutie de manière passionnante.
Jumelle tome 1 : inséparables de Florence Dupré la Tour, BD Éditions Dargaud
Deux jumelles, Florence et Bénédicte, se ressemblent en tous points et pourtant elles ont de nombreuses différences. Florence nous raconte ce qu’elle a vécue avec sa jumelle : une grande histoire d’amour à deux, fait de bonheur mais aussi de souffrance. Quand on est à la fois un et chacun deux êtres différents, il n’est pas facile de trouver sa place. C’est une autobiographie sans concession sur ses souvenirs d’enfance de sa vie de jumelle.
Rêverie- tout l’art de Sibylline Meynet Éditions Dargaud
Depuis son enfance passée en Haute Savoie au cœur de la nature, Sibylline a apprit à s’exprimer par le dessin. Aujourd’hui, illustratrice et dessinatrice de bandes dessinées, elle aime raconter des histoires à travers ses personnages. Dans cet artbook elle nous fait partager sa passion pour le dessin avec des tutoriels et des conseils pour les artistes en herbe. On y retrouve également une large collection de ses travaux à la gouache.
Le Brit book d’Hervé Bournis, Éditions Dargaud
L’auteur grand amoureux de l’Angleterre rend hommage à l’influence de cette île sur la pop culture, cette révolution culturelle qui a commencé dans les années 60 avec les Beatles. De nombreuses illustrations, sous forme de vignettes, nous décrivent tout ce que ce pays nous a apporté dans des domaines très variés, de la musique au cinéma, en passant par la mode à la vie quotidienne.
Néo Forest tome 1 Cocto citadelle de Fred Duval et Philippe Scoffoni, BD Éditions Dargaud
Plusieurs siècles après l’effondrement des anciennes civilisations un nouveau monde a vu le jour où les famines ont été éradiquées par la multiplication de cultures transgéniques ; le comte Cocto y dirige un petit royaume autonome où les habitants sont sous contrôle permanent. Sa fille Blanche, d’un tempérament rebelle, part en excursion dans la grande forêt centrale où elle disparait au bout de quelques jours. Malgré de nombreuses recherches elle reste introuvable. Le comte ne sait pas encore que sa fille, tout comme son royaume, sont en grand danger… C’est la mise en scène d’un futur avec un univers végétal attirant et inquiétant qui fait écho aux nombreuses préoccupations de notre société actuelle.
L’île panorama, de Suehiro Maruo d’après le roman d’Edogawa Ranpo, Manga Éditions Casterman
C’est une adaptation très efficace du roman policier Japonais d’Edogawa Ranpo, l’Île panorama, une vision sous forme de cauchemar fantastique et inquiétant. Le pari fou d’un écrivain raté qui rêve de construire un paradis terrestre en s’inspirant d’un conte d’Edgar Poe… Prenant !
La nuit me cache au soleil de Georges de Longevialle, Éditions Baudelaire
L’auteur voulait vivre libre et sans contrainte. Influencé par l’amour, la culture, les voyages et ses rencontres, il écrit des poèmes pendant huit ans. Dans ce recueil on traverse le temps comme dans un journal de bord. Ce n’est pas autobiographique mais on y retrouve cependant les sentiments d’amour et de peur de l’auteur. C’est un premier manuscrit de poésie avant tout pour transmettre, créer et partager.
Les murailles invisibles-tome 1 scénario d’Alex Chauvel et dessins de Ludovic Rio, BD Éditions Dargaud
C’est un monde de science-fiction où notre quotidien a disparu fragmenté par des murs invisibles et infranchissables surgit du néant. Lino va être entrainé dans un étrange voyage pour survivre. Il va comprendre qu’il existe des brèches dans les murailles qui s’ouvrent sur d’autres époques. Le graphisme très sobre nous fait ressentir l’atmosphère de désolation et d’étrangeté de cette aventure captivante.
Tintin de A à Z de Patrice Leconte, dessins Hergé, Éditions Moulinsart Casterman
En admirateur et amoureux absolu des histoires créées par Hergé, Patrice Leconte a écrit un abécédaire très personnel des aventures de tintin. La diversité de l’univers d’Hergé est très bien illustrée dans cet album et s’adresse à tous de manière humoristique.
Les murmures- tome 1 les passants noirs de Guillaume le Cornec, Éditions Seuil Jeunesse, dès 12 ans
Enzo vit seul avec sa mère au musée des Beaux-arts de Lyon où celle-ci est conservatrice. Il est très attiré par un tableau de Gustave Courbet La vague devant lequel il reste des heures, persuadé que celui-ci lui envoie des messages. Lors d’une visite de classe une jeune fille, Marion, fait une crise d’épilepsie en regardant le tableau Passants de Daumier. Très vite les deux jeunes gens se lient d’amitié et comparent leurs expériences. Ces tableaux prestigieux sont le départ d’une intrigue palpitante au cœur des mafias, des grands groupes industriels et de l’environnement…
La France à ma table de Maurice Baudoin, Éditions Plon
L’auteur est un des plus célèbres critiques gastronomiques de France. Il est également connu en tant que fondateur historique du Figaro magazine. Il a signé les plus redoutables chroniques gastronomiques et partager les meilleures tables. Nous revivons dans ce livre ses rencontres et échanges avec de nombreuses personnalités au fil des plats et du temps avec de nombreuses anecdotes croustillantes sur ces quarante déjeuners ; on apprend, par exemple, que les fameuses Michettes de Michou, toutes encartées à la CGT, lui ont donné beaucoup de fil à retordre.
Chaque jour compte de Julie Bourges, Éditions Marabout
Il y a dix ans Julie, victime d’un grave accident, a eu 40% de sa surface corporelle brulée. Sous le pseudo douze février elle a d’abord partagé son épreuve fondatrice sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui avec ce livre, elle nous raconte le véritable chemin de croix qu’elle a vécu pour accepter sa différence, réapprendre à marcher et à vivre. Par le partage de son expérience, elle propose un parcours de pensée et de vie pour nous donner l’impulsion nécessaire dans notre quotidien. Avec ses confidences inspirantes l’auteur vous aidera à mieux vous connaître par des tests, exercices et petits jeux.
My Name is par Lythan Cottaz, Éditions Leduc
Un carnet pour écrire vos plus grands secrets, ceux que vous voulez oublier ou ceux que vous souhaitez pour votre futur. Ce sera un espace et, une pause chaque jour pour vous confronter aux grandes questions de la vie. Un jardin secret dans lequel vous vous exprimerez avec sincérité …
Tous les vivants de Roman Muradov, BD Éditions Dargaud
Une jeune femme trop seule se suicide, mais quand elle arrive au purgatoire on lui explique qu’il lui faudra retourner sur terre pour continuer à vivre, elle n’a pas le choix ! De retour chez elle, elle constate que rien n’a changé, elle souffre toujours autant de solitude, cependant un détail va changer : désormais elle verra tous les fantômes des gens morts et vivra en compagnie de son propre fantôme. Le thème du mal de vivre et de la mort est abordé avec beaucoup de sensibilité dans une douce mélancolie joyeuse.
10 ateliers Yin-yang de Camille Meyer-Léotard, Éditions Eyrolles
Si vous vous interrogez sur votre parcours professionnel ou sur le sens de votre travail, ce guide peut vous aider à trouver un meilleur équilibre entre votre vie professionnelle et personnelle. Illustré avec des exercices pratiques, des conseils et des témoignages, il vous guidera à chaque étape en mêlant coaching et yoga. Vous pourrez enfin trouver votre juste place en mobilisant le calme et le questionnement par l’intériorité du Yin, et en puisant dans l’expansion et le dynamisme du Yang.
Scotland-épisode 2 : les missions fantastiques de Kathy Austin de Rodolphe, Léo,Marchal, BD Éditions Dargaud
Après l’incendie du manoir de sa tante, Kathy Austin de retour sur ses terres écossaises enquête sur l’origine de ce sinistre. De nombreux phénomènes étranges se produisent entre espionnage russe et mystérieuse présence extra-terrestre. L’agent du MI6 va essayer de percer ce mystère…Une très belle intrigue dans une ambiance des années 50.
Amours fragiles-tome 8 : le pacte de Beuriot et Richelle, BD Éditions Casterman
Martin Mahner a déserté par crainte d’être poursuivi pour complicité dans l’attentat manqué contre Hitler. Avec beaucoup d’autres il sera considéré comme simple déserteur dans ce chaos qui annonce l’effondrement de l’Allemagne nazi. Vivant dans la clandestinité il assiste à la fin du 3ème Reich suite aux attaques des Anglo-Américains à l’Ouest et de l’armée rouge à l’Est. Des milliers d’Allemands veulent fuir, mais les conditions météorologiques apocalyptiques et les soldats soviétiques vont rendre cette fuite très difficile. Belle oeuvre.
Environnement toxique de Kate Beaton, BD Éditions Casterman
Kate doit rembourser son prêt étudiant. Pour gagner de l’argent elle va quitter sa Nouvelle Écosse natale pour travailler à l’autre bout du Canada dans l’Ouest où l’on extrait le pétrole des sables bitumineux. Souvent isolée, elle découvre un monde marqué par le harcèlement quotidien et le sexisme de nombreux hommes. Tout en gardant son empathie et son humour, soutenue par quelques alliées de confiance, elle passera deux ans de sa vie dans ces camps d’extraction. L’auteure s’interroge sur la violence de cet univers.
Bonnes lectures !
Intéressant, surtout que je n’en connais aucun !
avec plaisir :)