La comédienne Aude Lener est actuellement à l’affiche avec son nouveau one woman show, À vif, dans lequel elle interprète une comédienne dont le fils va se marier et qui ne semble pas bien gérer la situation. Entre second degré, folie furieuse et moments d’émotion, elle livre une performance sidérante. Entre deux représentations, elle a bien voulu nous livrer ses coups de cœur.
Un album de musique ?
J’écoute très peu de musique, ça choque toujours quand je dis ça d’ailleurs, pourtant j’ai un bon sens du rythme, j’adore danser, mais petite, on n’écoutait pas de musique à la maison, donc j’imagine que ça vient de là… Mais si je devais choisir un seul album je dirais Come away with me de Nora Jones, parce que je l’écoutais en boucle dans la voiture avec mon fils quand il était petit, ça nous apaisait.
Une chanson ?
The winner takes it all, d’Abba.
Un clip ?
J’ai envie de répondre tous les clips de Björk réalisés par Michel Gondry, si fous.
Un film ?
Jackie Brown, de Quentin Tarantino, pour moi son meilleur, j’aime la façon dont il filme ses acteurs et Robert Foster est si captivant.
Ça tourne à Manhattan, de Tom di Cillo. Une comédie hilarante sur les coulisses d’un tournage d’un film indépendant, dont le réalisateur est joué par Steve Buscemi et l’actrice principale par Katerine Keener, deux acteurs que j’aime profondément.
Trust, de Hal Hartley. Un film américain indépendant, sur la rencontre de deux êtres totalement opposés, c’est mon film d’ado culte.
Mais aussi Wayne’s World, Fous d’Irène, Quand Harry rencontre Sally… Bref j’aime trop le cinéma pour n’en choisir qu’un seul…
Une série ?
Better Call Saul, perfection à tous niveaux. La meilleure série dramatique que j’aie pu voir. Et aussi Fleabag, de la brillantissime Phoebe Waller Bridge.
Un documentaire ?
Ni juge ni soumise, par l’équipe de Strip Tease. On suit à Bruxelles la juge Anne Gruwez, au cours d’enquêtes criminelles et c’est à la fois drôle et sordide.
Un roman ?
Un livre marquant pour moi c’est Contes de la folie ordinaire, de Charles Bukowski, c’est le premier livre que j’ai réussi à lire entièrement, donc j’ai dû l’aimer.
Une bande dessinée ?
Alors là je sèche, je n’ai jamais lu de BD, sauf des Gaston Lagaffe et des Boule et Bill.
Une exposition ?
J’adore le musée de Paléontologie au Jardin des Plantes, on y allait régulièrement avec mon fils quand il était petit, la fameuse période passion dinosaures !
Un photographe ?
Martin Parr, pour son regard cru sur notre humanité.
Un spectacle ?
Actuellement, le spectacle de Fred Blin. Je l’ai découvert il y a des années avec la troupe des Chiche Capon, je suis fan de son clown.
Le spectacle qui m’a ouvert les yeux : Aujourd’hui c’est Ferrier, de et avec Julie Ferrier, parce que j’ai compris ce jour-là qu’il fallait oser “oser”, que la liberté c’est ça.
Une recette de cuisine ?
Celle que je fais à mon fils, un wok maison, mais aussi la choucroute de ma maman (pourtant, c’est moi l’Alsacienne, pas elle), le plateau fond de placard du dimanche soir devant un classique. Un dessert que j’adore faire : un trifle (monté comme un tiramisu, une couche de riz au lait, une couche de purée de framboise, une couche de spéculoos en poudre et rebelote) et en goûter : un roulé à la cannelle, mon péché mignon.
Une activité sportive ?
Je cours, je vais à la salle, je nage quand je peux (et que ma piscine ne fait pas grève), je me déplace à vélo, je fais du yoga tous les matins… Et la nuit, je dois surement faire des squats en dormant.
Une citation ?
“On devient ce que l’on est”, à mon sens le but d’une vie, revenir à ce que l’on désire vraiment, j’ai même un bracelet gravé de cette citation de Nietzsche.
Une maxime dans la vie ?
“À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire” ou “Bien faire et laisser dire” (plus facile à dire qu’à faire).
Votre actualité ?
Je joue mon seule en scène Aude Lener, À vif tous les mercredis à 20h45 au Mélo d’Amélie, (4 rue Marie Stuart, Paris 2e) jusqu’au 26 avril. Tous les dimanches, je tiens un Comedy Club “The Queen Comedy” toujours au Mélo d’Amélie, à 17h30. Je serai au festival d’Avignon avec mon spectacle du 7 au 29 Juillet à 21h30 au Théâtre de l’Optimist, rue Guillaume Puy. Et ensuite, je jouerai sa version anglaise à Édimbourg, au FRINGE Festival du 4 au 12 août. Et le 15 août, je pense que je serai en PLS au bord d’une piscine avec un mojito à la main !
Merci Aude !
