UNE NOUVELLE SÉLECTION DE LIVRES & BD JEUNESSE ENFANTS ET JEUNES ADULTES !
Dans cette nouvelle sélection fournie : des livres uniquement dédiés à la jeunesse ! Si vous cherchez plein de bonnes idées de lectures destinées aux plus jeunes, voici les coups de coeur qui ont retenus mon attention ces derniers temps. Cette sélection est classée par âge. Nota Bene : Vous pouvez cliquer sur les photos si vous voulez les agrandir.
Aiko et la planète des chiens, de Christoffer Ellegaard et Ainhoa Cayusa. Éditions Les Fourmis rouges (dès 3 ans)
Aiko, une spationaute, atterrit sur une étrange planète. Celle-ci est habitée par des descendants des chiens cosmonautes. Elle souhaitait en parler à son retour sur terre mais les chiens, qui ont fondé une société idéale loin des humains, lui demande de garder le secret. Un récit décalé et réjouissant avec des dessins fantaisistes aux couleurs vives.
Exceptionnels animaux (sept histoires vraies) d’Anne-Sophie Dumeige et Sébastien Vassant. Éditions La Martinière Jeunesse (dès 3 ans)
C’est un magnifique album illustré sur des animaux qui se sont comporter de manière exceptionnelle. Avec ces histoires toutes basées sur des faits réels vous allez vibrer, vous émerveiller et rire aussi. Ces bêtes par leurs attitudes nous invitent tendrement au respect du monde animal.
La gestion de l’argent pour les enfants de Fabien Piombini (de 3 à 10 ans)
Un petit livre pédagogique illustré adapté aux enfants pour expliquer, avec des termes simples et avec des personnages animaux, les bases de l’éducation financière. L’enfant apprend que l’argent peut avoir plusieurs aspects et fonctions, pourquoi certaines sommes sont utiles pour les besoins du quotidien, d’autres pour se faire plaisir ou pour partager, et enfin d’autres à garder pour plus tard. Le thème de l’argent est abordé de façon ludique avec des illustrations colorées et bien dessinées.
Monsieur Blaireau et madame Renarde / tome 7 le porte-bonheur de Brigitte Luciani et Ève Tharlet. Éditions Dargaud Jeunesse (dès 4 ans)
C’est le portrait charmant d’une famille recomposée, Blaireau et Renarde, avec des dessins délicats et touchants. Le petit Martis a une amulette que Raton laveur le magicien lui a donné. Il trouve qu’il a de la chance depuis qu’il la porte. Carcajou et Roussette ne croient pas à la magie et parle de hasard. Personne n’est d’accord. Avec ou sans amulette il faut croire en sa chance, mais cela n’est pas simple !
Coiffeur pour monstres d’Alexandre Lacroix et Églantine Ceulemans, Éditions Flammarion jeunesse, Père Castor (de 4 à 6 ans)
C’est une histoire surprenante autour du thème des monstres. Les enfants s’identifieront facilement au jeune Oscar qui se rend chez un coiffeur bien spécial, un coiffeur pour monstres. Celui-ci propose au jeune garçon de l’assister pour ses coupes car ses employés ne restent pas ayant peur des clients. C’est un récit génial sur les apparences et la monstruosité dans des situations drôles.
Le roi qui rêvait d’un ciel toujours bleu d’Alexandre Lacroix et Sophie Lebot. Éditions Flammarion jeunesse, Père Castor (dès 5 ans)
C’est un conte sur les dérèglements climatiques et le respect de la nature : l’histoire d’un roi qui ne voulait que du ciel bleu et qui transforma un vieux moulin en aspirateur de nuages… Que deviendrait la nature si l’homme décidait de la météo ? Bel ouvrage.
Mon premier Larousse de la cuisine d’Agnès Besson et Clémentine Dérodit. Éditions Larousse jeunesse (à réaliser dès 5 ans)
C’est un petit livre de cuisine, bien illustré, avec des recettes sucrées et salées faciles à réaliser même pour les petits enfants. Pas besoin de balance ni de doseur, le verre à moutarde les remplace aisément. Pour les vingt recettes les ingrédients et le matériel sont présenter en début de page, suivi d’une belle photo du plat fini.
Merveilleux corps de Jane Wilsher et Andres Lozano, Éditions La Martinière Jeunesse (dès 6 ans)
Un documentaire passionnant où les enfants vont pouvoir explorer les dessous du corps humain, du cerveau au corps en passant par le squelette ou le système sanguin. Une loupe rouge et des jeux sur chaque page leur feront découvrir, de manière ludique, des notions complexes comme les maladies, la croissance du fœtus, la chirurgie, avec des exemples concrets.
Les petites leçons de permaculture d’Alexandra Garibal et Audrey Lainé. Éditions Matin ( tous les âges !)
Deux personnages de bande-dessinée, Philibert et Julie -amoureux- nous font découvrir la permaculture. Il y a cinq ans, l’auteure y a trouvé son remède contre l’éco-anxiété. Elle nous fait part de son expérience en restituant dans ce livre, avec sérieux et humour, tout ce qu’il y a à savoir sur la permaculture et, comment cela fonctionne. J’ai mis cet ouvrage dans la sélection jeunesse car je trouve que c’est super pour initier les enfants !
Les reportages de Guy Lefranc : Versailles de A. Evang, S. Humann et J. Martin. Éditions Casterman (dès 8 ans et jusqu’à pas d’âge ;)
Sous forme d’enquête c’est le journaliste Guy Lefranc qui nous sert de guide pour une visite historique au Château de Versailles. Dans ce lieu symbole de la puissance de louis XIV, nous y croiserons des personnalités fortes comme Richelieu et Mazarin, et des artistes de l’époque comme Molière, Racine et Boileau.
Mais de quoi vous parlez ? de Gwénaëlle Boulet et Sébastien Mourrain. Éditions La Martinière Jeunesse (dès 8 ans)
Voilà un dictionnaire de mots compliqués à l’usage des enfants curieux. Ce sont des définitions de mots entendus dans la bouche des adultes, à l’école ou dans les médias. Quarante mots complexes, parfois difficiles à expliquer pour les parents, sont définis avec beaucoup de justesse et d’humour.
Les renards de Bois Pourri de Nadia Shireen. Éditions Gallimard jeunesse, (de 8 à 10 ans)
On suit avec plaisir les aventures des deux renardeaux des villes qui fuient à la campagne pour échapper aux caïds des quartiers. Arrivés dans la forêt, ils espèrent trouver la tranquillité mais il n’en est rien. Ils vont faire des rencontres étonnantes et délirantes avec des lapins rebelles, des blaireaux fous du volants et en plus ils sont poursuivis par une chatte odieuse !
Presque perdu de Hervé Giraud et Aurélie Castex- Collection le grand bain-, Éditions Seuil jeunesse (9-12 ans)
Émile est en vacances au bord de la mer avec toute sa grande famille. Ils sont si nombreux qu’un jour, en rentrant de la plage, ils ramènent un enfant de plus qu’ils ne connaissent pas. Tous ces évènements vont faire grandir Émile qui va comprendre que l’on peut se perdre mais pas forcément de manière définitive ; mais aussi qu’en perdant quelqu’un pour toujours, la vie peut être quand même belle grâce à l’amour de ses proches. Un roman illustré de façon humoristique entre rires et larmes.
Witch Club de Cédric Mayen, dessins de Sandra Cardona. Éditions Dargaud (à partir de 9 ans)
La tante de Norah, la Bruja, la sorcière la plus douée de la confrérie du Witch Club, a disparu alors qu’elle était sur le point de lancer un sort révolutionnaire. La jeune fille apprentie sorcière, mais encore très maladroite, tombe sur le diable lui-même, qu’elle a coupé en deux. Ils vont s’associer pour retrouver la tante et défendre chacun leurs intérêts. Une enquête qui se passe aux quatre coins du monde où les sorcières sont les reines.
Le coeur en braille de Joris Chamblain, dessins d’Anne-Lise Nalin, Éditions Dargaud (à partir de 9 ans)
Victor n’est pas vraiment réjoui par la rentrée scolaire. Il se sent cancre, lui ce qu’il aime c’est joué du rock bruyant avec son groupe et discuter avec son ami Haicam, expert en échecs et philosophie à ses heures. L’arrivée de Marie-Claude une nouvelle et bonne élève, talentueuse violoncelliste, va bouleverser le quotidien de Victor. Sous fond d’échecs scolaires, d’apprentissages difficiles, d’amitié, d’entraide et de secrets, ce sont des personnages à la fois attachants, convaincants et optimistes.
Swamp, un été dans le bayou de Johann G. Louis, Éditions Dargaud (à partir de 10 ans)
Nous sommes en Louisiane dans les années 1930 ou des amis, tous deux âgés de dix ans, assistent au meurtre d’un noir. Ils se lient aussi d’amitié avec une petite fille aux nombreux secrets. Ce trio d’amis âgés de 10 ans un blanc, un noir et une fille va vivre un été inoubliable dans le bayou…Un récit romanesque dans un univers végétal étouffant.
Rosamée tome 2 le château de l’ombre,de Chabbert et Berny, Éditions Dargaud (dès 10 ans)
On retrouve Rosamée dans ce second volume. Elle a rejoint l’île interdite pour sauver Gaspy, mais malheureusement elle se retrouve prise au piège dans un inquiétant château. Celui-ci renferme des secrets sur le passé de sa famille. Elle va être obligée de prendre beaucoup de risque pour avoir des réponses à son histoire familiale et retrouver son ami l’oiseau Gaspy.
Sexe d’Emma Strack et Benjamin Chaud. Éditions La Martinière jeunesse (à partir de 13 ans)
Voici un livre idéal pour expliquer la sexualité aux adolescents. Les sujets sont variés : la première fois, les préliminaires, la contraception, la virginité, le consentement, les infections sexuellement transmissibles, l’homosexualité et le danger des réseaux sociaux et des images. C’est un guide clair pour les premiers pas, des filles et des garçons, dans la sexualité sans tabou ni complexe avec de belles illustrations.
L’escadron de Catherine de Médicis / tome 1 : La fille sage de Marion Textoris. Éditions Dargaud (Ados/Adultes)
Gabrielle, petite fille du Comte De Rostaing, est ravie de quitter son triste château pour devenir demoiselle d’honneur. La jeune fille espère obtenir une place dans l’escadron de la reine, grâce à sa marraine intendante des bâtiments de Catherine de Médicis. Elle adore lire des romans de chevalerie et aime la poésie. Mais la cour est en période de crise et le conflit entre catholiques et protestants bouleverse les rêves de cette jeune fille de 15 ans.
Bonnes lectures !