Les chansons ont un avantage sur nous : elles sont éternelles. Un medley d’airs de Juliette Gréco accueille sur scène la comédienne Annadré Vanier, pour son spectacle, qui avait reçu l’aval de la chanteuse elle-même.
Si Annadré Vanier prend comme prétexte d’avoir un petit air de Juliette Gréco, c’est non seulement à celui-ci, mais également à son travail colossal de recherche et d’écriture avec Michel Vivacqua, que nous devons ce magnifique spectacle.
La voix chaude et l’étude de la gestuelle sensuelle de la Gréco nous permettent de retrouver par Annadré l’esprit chaleureux et poétique de la muse de Saint-Germain-des-Prés. Avec ou sans fard, mais toujours passionnée. Dans un décor sobre et intelligent avec un seul élément minimaliste et multifonctionnel qui permet au gré des lumières une infinité de possibilités déployées par la metteuse en scène Rosalie Symon.
50 ans de chanson française en une heure. Un pari réussi pour Annadré qui nous propose un spectacle dense et léger à la fois, à la rencontre de l’histoire, de la liberté créatrice et sans oublier les amours de Juliette Gréco.
Née en 1929, Juliette Gréco connaîtra les deux guerres mondiales, la déportation, mais son âge lui permettra d’être libérée. Puis viendra la période Saint-Germain-des-Prés et les progrès des droits des femmes. Annadré Vanier mêle judicieusement éléments biographiques et chansons dans ce seule-en-scène, accompagnée d’un.e pianiste, tantôt Nathalie Miravette, tantôt Stan Cramer.
La vie de cette femme libre et créatrice nous plonge dans l’univers des chansons à textes. Lisons Juliette Gréco, invitée avec Léo Ferré, auteur de sa chanson Jolie Môme à l’émission du Grand Echiquier de Jacques Chancel : « C’est grave, une chanson. Ça va dans les oreilles de tout le monde, ça se promène dans la rue, ça traverse la mer, c’est important une chanson, ça accompagne votre vie… […] Les poètes, les musiciens, ils ont besoin d’interprètes. […] Quelquefois, nous, interprètes, nous trouvons des choses qu’ils n’ont pas entendues, d’eux-mêmes… ». Joseph Kosma lui apprend à chanter en mesures sur la musique des Enfants du paradis. Elle chante Jacques Brel, Guy Béart et Serge Gainsbourg, avant que celui-ci soit connu. Le public découvrira avec joie la genèse de La Javanaise.
Miles Davis, Philippe Lemaire, Darryl Zanuck, Michel Piccoli, Gérard Jouannest… Juliette Gréco fut, outre l’amante, l’aimante : la femme de cœur qui chantait gratuitement dans les maisons des jeunes et de la culture de la banlieue parisienne.
Au Théâtre de la Contrescarpe (5, rue Blainville 75005 Paris) jusqu’au 1er juillet 2023 :
Mercredi à 19h : 10, 17 mai et 7, 14, 21, 28 juin
Samedi à 16h30 : 6, 13, 20 mai
Samedi à 18h30 : 10, 17, 24 juin et 1er juillet
