RETOUR SUR LE SPECTACLE “R.E.S.P.E.C.T.” À L’OLYMPIA

“R.E.S.P.E.C.T.” : RETOUR SUR L’HOMMAGE RENDU À ARETHA FRANKLIN À L’OLYMPIA LE 7 MAI 2023

Une déesse à l’Olympia. 55 ans jour pour jour après le premier concert d’Aretha Franklin à l’Olympia, un quintette de muses-chanteuses et dix musiciens ont enflammé la scène de l’Olympia dans un enthousiasme qui s’est communiqué à un public transporté.

Aretha Franklin est une âme incarnée qui force le respect  dans son combat pour les droits civiques, dont R.E.S.P.E.C.T., chanson originellement misogyne d’Otis Redding est l’hymne, une fois retwisté de paroles féministes en 1967.

Son père, pasteur, l’homme à la « voix à un million de dollars », aide et reçoit chez lui Martin Luther King. Mahalia Jackson vient aux côtés d’Aretha lorsque sa mère meurt. Celle qui deviendra la marraine de Whitney Houston chantera à l’enterrement de Martin Luther King, puis devant la Reine Elisabeth II, et enfin à l’investiture de Barack Obama en 2009. Ecoutons John Lewis, figure historique du mouvement des droits civiques : « Sa musique nous a donné un plus grand sentiment de détermination pour ne jamais abandonner ni capituler et pour garder la foi. »

Crédit Thomas Rauch

Ce spectacle est présenté par la chanteuse et animatrice Menoosha Susungi, qui nous conte les moments déterminants de la vie d’Aretha. Les chanteuses sont accompagnées par des musicien.ne.s : un orgue Hammond, une trompette, d’une batteuse virtuose, d’un batteur et de trois saxophones : un ténor, un alto et un baryton. Sans oublier les Soul Sisters, chœur dont les voix accompagnent magnifiquement celles des chanteuses charismatiques.

Leurs voix sont plus belles les unes que les autres. Darnita Rogers, Noreda Graves, Donniele Graves, April  Journi  Cook et Menoosha Susungi interprétèrent tour à tour les plus grands succès d’Aretha, avant de se retrouver autour de chansons comme A Deeper Love.

Darnita Queen

Les chansons  I Never Loved A Man,  Respect,  Chain Of Fools,  Natural Woman,  Think,  I Say A Little Prayer,  Don’t Play That Song, Spanish Harlem, Rock Steady,  Until You Come Back To Me, Angel et  Ain t No Way ont résonné une nouvelle fois sur la scène parisienne du premier «Music-Hall » de Paris.

Ce concert fut aussi l’occasion de découvrir des chansons moins connues, telles que  I Know You Were Waiting , qui fut chantée en duo avec George Michael) ou encore Sisters Are Doin’It For Themselves (en duo avec The Eurythmics).

Un splendide hommage à la première femme intronisée au Rock & Roll Hall Of Fame, qui chantait aussi bien du gospel (Amazing Grace), que du RNB, de la soul et du funk, et dont la voix a été déclarée ressource naturelle par le Michigan.

Laisser un commentaire