À deux pas de la place de la Bastille, rue de Charonne, se niche non pas un restaurant, mais un véritable lieu de vie et de plaisir où le partage est de mise. Des tapas succulents et gourmands et au sous-sol, un espace musique et lounge pour poursuivre la soirée en mélodie. Louloute est une adresse à découvrir de toute urgence !
Chez Louloute, vous pouvez être accueillis par Brad Pitt. Non pas l’acteur en chair et en os, mais une PLV à son effigie. Vous pouvez aussi, sur les murs, contempler des photographies de films cultes, tranchant avec la tapisserie joliment fleurie et l’ambiance feutrée de la salle. C’est un avant-goût de l’éclectisme du lieu qui se retrouve tant dans la carte que dans son concept : restaurant de tapas le jour et la nuit, découvreur de talents musicaux à son sous-sol.
Chez Louloute, vous avez surtout l’assurance de passer un moment à la fois tranquille et festif. On peut rester en tête à tête tout en ayant l’envie de partager sa table avec les personnes qui vous entourent. Un espace de liberté entre gourmets que nous avons testé pour le dîner. Mais on peut déjà se poser dès 17h30 pour un afterwork en terrasse avec des dips de fèves vertes et des crackers de pita, du lomo (de la charcuterie espagnole) à l’origan ou une petite assiette de fromages. Ici, le métissage des plats fait loi et le tout s’amalgame parfaitement. On a pu les découvrir à temps : un apéritif copieux dont il serait dommage de passer à côté, surtout si on n’a pas le loisir d’y dîner ensuite.
À la carte, tout un assortiment de tapas donc, qui vont combler tous les goûts et tous les appétits. Les produits sont frais, sélectionnés en circuit court et la carte change très régulièrement. Aussi, les tapas que nous avons pu savourer ne seront peut-être pas les mêmes lorsque vous vous y rendrez, même si certains reviennent très souvent, car plébiscités. Parmi les sept que l’on peut choisir, asperges blanches et jaune d’œuf confit au soja côtoient une tempura de légumes ou des falafels aux pois cassés, quand des triangles de poulet façon Musakhan devisent avec des pitas au porc effiloché. Tout est fin, onctueux et copieux. Une invitation au partage et au voyage, tant les recettes issues du monde entier, ou presque, fusionnent ensemble.


Côté desserts, la carte est plus réduite. Seulement deux propositions, mais quelles propositions ! Un fondant au chocolat, au piment et à la crème anglaise et une pavlova à la fraise. Ce soir-là, la fraise n’était pas de la partie et fut remplacée par de l’ananas.


Après votre dîner, allez faire un tour au Louloute Club. Chaque soir, un groupe vient y jouer des sessions de blues et de jazz, dans un petit espace cosy, avec bar à disposition. L’entrée est libre, mais il faut simplement consommer une boisson. De quoi terminer votre soirée sur des rythmes chaloupés, l’esprit encore chaviré par l’expérience culinaire qu’il vient de vivre.


Louloute, 55 rue de Charonne 75011 Paris. Téléphone : 01 48 06 43 22.
