« UNA ROBERTA A PARIGI » AU THÉÂTRE LE BOUT

La plus italienne des Parisiennes attire d’emblée la sympathie du public dans le théâtre chaleureux du Bout. Si Roberta Cecchin a connu une nouvelle vie à Paris, c’est aussi Paname qui l’a vue naître comme artiste sur les planches de ses théâtres, à l’issue de sa formation à l’Ecole du One Man Show.

Huit ans après sa première arrivée à Paris, Roberta nous confie sa découverte pleine de rebondissements, surtout dus aux faux-amis qui peuvent prêter à confusion. Les plus truculents sont souvent liés à des quiproquos en dessous de la ceinture.


Son spectacle est dans la grande veine de ceux des comédiens étrangers à Paris, comme celui de Paul Taylor Franglais. L’on peut aussi penser à celui d’Olivier Giraud How to become Parisian in one hour

Revenons à la belle Italie, dont Roberta nous expose des subtilités langagières, qu’elle dépeint également dans la richesse de sa gestuelle. Elle rappelle aussi combien l’on confond, vu de France les femmes italiennes et les femmes espagnoles. Nous ajouterions : à l’image des touristes français qui parlent espagnol quand ils visitent l’Italie.

Cela nous montre que dans un monde souvent globalisé, des traits nous restent particuliers. Pour ce qui est de la France et de l’Italie nous en avons au moins deux en commun : l’amour de la bonne chère et de la bonne chair. La nourriture et les amours vont de pair, mais attention ! En Italie, la gastronomie est chose sacrée. À l’issue du spectacle, vous saurez répondre si la pizza à la crème fraîche a sa place en Italie !

Ce petit spectacle est aussi agréable qu’un aperitivo avant une soirée ou pourquoi pas, un week-end en Italie et plus particulièrement dans la si belle région de Roberta, entre la patrie du jambon de Parme et celle, artistique, du duc de Mantoue. Si Roberta nous fait rire avec ses faux-amis, elle est une vraie amie de la France. À l’image du ruban qui décore son épaule, elle est autant italienne que française de cœur.

Nous serions intéressées de la découvrir dans un autre registre, en tant que comédienne dans une pièce par exemple.

Après une représentation au Théâtre Le Bout Samedi 10 juin 2023 à 17h00, Roberta Cecchin vous proposera son spectacle au Festival Off d’Avignon, au théâtre L’Autre Carnot, du 7 au 29 juillet à 18h00, relâche les mardi.

Laisser un commentaire