“DIAGONALE(S)” écrit et mis en scène par Virgile Daudet
Il y a des créations au théâtre qui aident à faire avancer chacun vers plus d’humanité. “Diagonale(s)” en est la preuve et les spectateurs en sortent grandis. Il fallait réussir le pari : nous emmener dans les dédales infinis et inconnus des pensées schizophrènes. Pour qui n’est pas suffisamment ou bien renseigné sur cette maladie mentale, voilà l’occasion de voir ce qu’il peut se passer à l’intérieur d’un esprit en proie à la folie. L’auteur, Virgile Daudet, touché de près car son frère est atteint, connait bien le problème de la prise en charge des malades. Il nous plonge avec intelligence dans les souffrances d’une famille qui se déchire . L’enjeu et la difficulté consistent parfois à rester stable soi-même quand l’un des membres de la famille délire. En l’occurrence il met en scène une fratrie. On s’aperçoit vite que l’amour ne peut malheureusement pas tout face aux troubles psychiques.



Sur le plateau, quatre comédiens formidables, Aurélie Cuvelier-Favier, Clara Leduc, Bastien Spiteri et Morgan Perez qui nous embarquent dans des allers-retours entre le réel avec un médecin et les délires de la malade. Ils incarnent pleinement toutes sortes de personnages. Le jeu est précis, jubilatoire, et parfois d’une drôlerie irrésistible. Ils évoluent avec une grande justesse dans des situations extravagantes, émouvantes, féroces. Ils peuvent passer du sadisme à la compassion, de la bizarrerie absolue à la réalité médicale avec beaucoup de talent. L’écriture percutante les porte. Ils sont aussi accompagnés subtilement par la belle création musicale de Voyou.



Diagonale(s), le titre de la pièce, a été choisi parce que c’est la trajectoire du fou sur un jeu d’échec. Et c’est bien vu car la folie peut être assimilée à un jeu mais il n’en est rien. On se heurte à la dure réalité des familles. Les délais d’attente de prise en charge en soins psychiatriques sont très longs et que faire du patient lorsque c’est un membre de votre famille? Il y a de quoi devenir fou à son tour.
La pièce a été jouée six dates en mai à la Manufacture des Abbesses. Nous gardons l’œil ouvert pour vous faire part des prochaines dates!
ÉCRITURE & MISE EN SCÈNE / VIRGILE DAUDET
AVEC
AURÉLIE CUVELIER-FAVIER
CLARA LEDUC
MORGAN PEREZ
BASTIEN SPITERI
COLLABORATION ARTISTIQUE
AURÉLIE CUVELIER-FAVIER
SCÉNOGRAPHIE / AURÉLIE CUVELIER-FAVIER & RÉMI FLOURET
MUSIQUE / VOYOU
CRÉATION LUMIÈRE / OLIVIER COUDUN
PRODUCTION : COMPAGNIE LA BATAILLEUSE / COMPAGNIE LA PARTICULIÈRE
cielaparticuliere@gmail.com
compagnielabatailleuse@gmail.com
