“Voyager avec un âne d’après Stevenson” au Funambule

Voyager avec un âne en compagnie de Stevenson

D’après l’ouvrage de Robert-Louis Stevenson, le théâtre du Funambule offre une belle évocation de son fameux livre-culte Voyage avec un âne dans les Cévennes.

Obsédé par l’image d’une femme aimée et partir sur les chemins en compagnie d’une ânesse pour essayer d’oublier, en favorisant les rencontres, en admirant les paysages ou le ciel étoilé et, en fin de compte, se retrouver soi-même.

Un réchaud à esprit de vin, un bonnet de fourrure à oreilles, un révolver, un sac de couchage, une eau-de-vie, un litre de beaujolais et un fouet pour les œufs…Et en route ! Nous sommes en 1878, à Monastier, en Haute Loire. Les Cévennes s’ouvrent à nous.

L’ânesse et belle : Robert Louis Stevenson, son nouveau maître, tout provisoire, la baptise « Modestine ».

Un amour vache pour un ânesses capricieuse et qu’il faut piquer jusqu’au sang pour qu’elle se décide à enfin avancer… Des remords, et des regrets, des yeux qui bouleversent le voyageur malgré son agacement…

Le voyage que nous propose cette jeune compagnie est amusant, bien enlevé, surprenant par certains côtés, particulièrement du côté de l’ânesse…

Un drôle de couple pour ce voyage qui ne dure finalement qu’un douzaine de jours,  mais il faut le faire, marcher devant une ânesse, qui devient forcément une confidente, et personnifie parfois Fanny, cette jeune femme occupant les pensées du voyageur.

On y croit vite, grâce au talent et au bel engagement de ces jeunes comédiens qui jouent, musiquent, bruitent et livrent aux spectateurs un spectacle d’autant plus vivant qu’il est favorisé par la proximité de ce théâtre aux dimensions humaines.

C’est justement de l’humanité que l’on ressent à ce spectacle.

Vous aurez peut-être, comme moi, la larme  à l’œil au moment des adieux de Stevenson à Modestine…

Et peut-être, comme moi, en sortant du théâtre, aurez-vous la furieuse envie de partir à votre tour sur les chemins, en compagnie d’une ânesse et avec le livre de Stevenson en poche…

La route est belle, seul le premier pas compte pour atteindre l’infini du ciel.

D’après «Voyage avec un âne dans les Cévennes» de R.L Stevenson

Adaptation de Maxime Bentegeat et Clémence Penicaut Mise en scène de Fanette Jounieaux Collaboration artistique de Jacques Décombe

Avec Christophe Paris, Clémence Penicaut, Clément Pellerin en alternance avec Jean-Baptiste Debost, Maxime Bentegeat en alternance avec Victor O’Byrne

Création lumières Jean-Baptiste Debost / Création sonore Christophe Paris Création Compagnie les Charlatans / Distribué par Compagnie Harpagon Production Le Funambule

Théâtre le Funambule 53 rue des Saules, 75018 Paris

Publié par

Historien, auteur de nouvelles, conférencier, rédacteur au Journal Le Chat Noir, on me présente souvent comme le spécialiste de Paris secret et insolite, rappelant en cela mon livre éponyme. C’est un peu vrai mais Paris dans son ensemble me passionne depuis toujours. La ville d’hier et d’aujourd’hui, ses multiples histoires et faits divers occupent mon quotidien. Incorrigible piéton, je parcours les rues parisiennes en tous sens, et mes découvertes sont nombreuses. Qu’elles soient théâtrales, littéraires, gastronomiques, les surprises sont souvent au rendez-vous, et c’est un plaisir de les partager.

Laisser un commentaire