LE PLEIN DE LIVRES POUR LES ENFANTS !

Olia danilevich on Pexels

Dans cette nouvelle sélection fournie : des livres uniquement dédiés à la jeunesse ! Si vous cherchez plein de bonnes idées de lectures destinées aux plus jeunes (de la naissance à 12 ans), voici les magnifiques livres qui ont retenus mon attention ces derniers temps. Cette sélection est classée par âge. Nota Bene : Vous pouvez cliquer sur les photos si vous voulez les agrandir.

Poèmes pour bébés, Haïkus d’été et Ah les crocodiles ! de Thierry Dedieu. De 0 à 3 ans.

Poèmes pour bébés : un recueil de Haïkus pour attendre l’été. Un incontournable pour les bébés.

Ah les crocodiles ! : La célèbre comptine est mise en images en noir et blanc avec beaucoup d’humour. 

À qui est ce nez de Martine Perrin. Éditions Seuil jeunesse. De 0 à 3 ans.

Des nez allongés, tordus, aplatis, noirs ou blancs, à qui appartiennent ils ? Au chien, au flamant rose, au sanglier, au crocodile, au dauphin … À vous d’observer et de deviner !

À qui est cette patte de Martine Perrin. Éditions Seuil jeunesse. De 0 à 3 ans.

Le bébé va s’amuser à identifier et différencier, toutes sortes de pattes d’animaux : crapaud, lièvre, cheval, poule, ours …

Joséphine- des formes et des couleurs de Chloé Almeras. Éditions Seuil Jeunesse. De 0 à 3 ans.

Joséphine notre girafe se balade le museau au vent, il y a tant de petites et grandes choses à regarder. Cet album d’éveil tout en carton, bien adapté pour les tous petits, les invitent à découvrir le monde qui les entourent.  

Un amour de tempête de Karen Hottois et Chloé Malard. Éditions Seuil jeunesse. Dès 3 ans.

Elmo, notre paisible blaireau reçoit la visite de sa petite cousine Lilas. Toute rose elle parait sage comme une image, mais attention aux apparences ! Bientôt elle farfouille, furette, court de partout. Tout est prétexte au jeu, un vrai tourbillon de créativité, de joie, de couleur et d’énergie propre à l’enfance. La vie tranquille d’Elmo est bien bousculée et, pour s’adapter, il va faire preuve de beaucoup de patience.

Petites histoires du Père Castor pour l’école, Éditions Flammarion jeunesse. Dès 3 ans.

Voici dix histoires à partager avec les enfants, petits et grands, pour découvrir l’école et s’y faire des amis. 

L’étrange collection de Mamita,de Thomas Médard et Lisbeth Renardy. Éditions Les Fourmis rouges. À partir de 3 ans.

Une grand-mère, au talent de conteuse, raconte à sa petite fille des histoires en lui transmettant sa passion pour les collections… car faire une collection c’est rassembler un tas d’objets d’une même famille, ce n’est pas amasser c’est surtout regarder le monde, en sélectionnant, et en trouvant ce qui est précieux au-delà des objets matériels ! Mamita nous entraîne dans une promenade poétique où elle regarde le monde en créant du sens. 

Comment naissent les arbres,de Charles Bébérian, Éditions La Martinière jeunesse. À partir de 3 ans.

On assiste à la conversation d’un jeune garçon avec sa maman sur la vie et la nature. C’est une véritable déclaration d’amour, douce et poétique aux arbres et à la nature. Une discussion toute en finesse et sensibilité mais avec aussi beaucoup d’humour. 

Grouik Grouik histoires d’animaux de Julien Baer et Aurélie Castex. Éditions Seuil Jeunesse. De 3 à 6 ans.

On découvre un enfant qui dit Grouik Grouik au lieu de papa maman, une petite fille qui rêve de voler, un petit garçon qui se demande si son chien n’est pas un loup, un monstre qui a peur des araignées, enfin des histoires d’animaux très très loufoques.

Mes premières chansons sur la route des vacances, Père Castor, Éditions Flammarion Jeunesse. De 3 à 6 ans.

C’est un livre avec un CD et un lien d’écoute en ligne sur quinze chansons incontournables de l’enfance : Il était un petit navire, En passant par la Lorraine… À écouter en famille, en voiture ou ailleurs.

Trois contes du Père Castor qui font rire. Éditions Flammarion Jeunesse. De 3 à 6 ans.

C’est un livre avec un CD et un lien d’écoute en ligne sur trois délicieux contes à lire et écouter avec les petits : Vas t’en gros loup méchant, La plume et le caneton, Le petit bonhomme en pain d’épice. 

Isaure et la fête foraine de Pauline Robinson, Éditions Seuil jeunesse. Dès 4 ans.

Isaure nous entraine dans l’univers fantastique de la fête foraine avec ses odeurs de sucre et ses manèges géants. À la fois fascinée et effrayée, elle laisse son imagination la déborder. Sa rencontre avec la petite confiseuse va vite la calmer. Émerveillements et frissons garantis.

Moteur de Bruno Gibert et Delphine Chedru. Éditions Seuil Jeunesse. À partir de 4 ans.

Un petit garçon, bien calé dans le siège de la voiture de ses parents, est prêt à partir pour un long voyage. On roule avec lui mais comme si l’on était au cinéma. Grâce à la vitesse son imagination s’enflamme, les couleurs vives et les panneaux de signalisation se transforment en friandises et les motards de la route deviennent des héros d’Easy Rider.

Carnet de voyage autour de mon étang de Marie Louise Dumarais. Éditions Seuil jeunesse. À partir de 5 ans.

Marie Louise, la grenouille aime peindre au bord de l’étang ; son plaisir est de dessiner sur son carnet tout son environnement. Vous trouverez dans ce carnet de naturaliste, façon moleskine, des photos, des aquarelles, des dessins et anecdotes sur la vie secrète des animaux qui vivent dans l’étang et autour. Une manière originale de faire découvrir la nature aux enfants.

Les petites leçons de choses du bord de mer d’Adeline Ruel, Père Castor, Éditions Flammarion Jeunesse. Dès 5 ans.

Il suffit d’ouvrir les yeux pour découvrir le petit monde qui vit en bord de mer. On y trouve des algues, des coques, des moules, des couteaux, des huitres, des crabes, des méduses mais aussi des étoiles de mer et des oursins. Dans le ciel des mouettes et des goélands s’amusent dans le vent. Un beau documentaire très utile pour petits et grands. 

Le chemin du bonheur de Chiara Pastorini et Annick Masson. Père Castor, Collection Les petites lumières, Éditions Flammarion Jeunesse. Dès 5 ans.

La collection Les petites lumières répond aux questionnements des enfants par une approche de la philosophie à travers une fiction. Marcello est triste aujourd’hui. Sa maman s’en rend compte et lui propose une promenade. En chemin Marcello apprend que le bonheur se cultive et que celui avec un grand B n’existe pas ! Il n’y a que des petits bonheurs qu’il faut savoir repérer pour qu’ils grandissent et qu’on puisse en profiter. 

L’heure magique de Jean Philippe Arrou-Vignod, illustré par François Ravard. Éditions Gallimard Jeunesse. De 8 à 12 ans.

C’est l’été, le premier soir des vacances. En arrivant chez leurs grands-parents Pierre et Lisa enfourchent vite leurs vélos pour se rendre dans la forêt. Un hymne à la liberté et à la beauté de la nature. C’est la première histoire jeunesse de la collection la Bibliomobile.

Belles lectures :)

Publié par

Amoureuse de Paris, j'aime partager mes découvertes culturelles, gastronomiques... Je vous dis ce qui m'a plu pour vous donner envie de sortir dans cette si jolie ville qu'est Paris où l'on a la chance d'avoir tant à faire, à voir, à goûter et à tester... Également désormais : des interviews !

Laisser un commentaire