Vous êtes-vous déjà demandé à quoi pouvait bien carburer Tim Burton ? Réalisateur inclassable, maître du morbide et du décalé, concepteur d’images fortes et inoubliables de film en film, il nous fait pénétrer à l’intérieur de sa psyché avec ce Labyrinthe très particulier à découvrir actuellement à l’Espace Chapiteaux de La Villette et ce, jusqu’au 20 août.
En 2012, la Cinémathèque Française avait proposé une exposition-événement autour de l’univers de Tim Burton qui avait accouché d’ailleurs d’un livre exceptionnel peuplé d’illustrations rares, d’extraits de films et de souvenirs du réalisateur d’Edward aux mains d’argent. À l’heure où les expositions se font de plus en plus immersives ou deviennent carrément des attractions (en ce moment d’ailleurs, Stranger Things et Harry Potter font frémir de bonheur leurs nombreux admirateurs), l’univers étrange et fascinant de Tim Burton ne pouvait pas ne pas être exploré de la sorte. Après Madrid, son Labyrinthe a donc posé ses cloisons à l’Espace Chapiteaux de La Villette et propose, sur plus de 5 000 mètres carrés, plus de 300 itinéraires possibles et autant de rencontres exceptionnelles avec les personnages les plus emblématiques de l’artiste.
Une fois l’épais rideau rouge levé, vous voici dans une salle aux portes colorées et bancales. Chacune vous mènera dans un pan de la psyché du réalisateur. Mais lequel ? Laissez le hasard décider pour vous et pénétrez dans les arcanes d’un des faiseurs d’images les plus originaux d’Hollywood, obsédé par la mort, l’enfance, le bizarre et le macabre. Mais sans jamais chercher à effrayer pour autant. Ici, le monde de l’Au-delà est plus accueillant que celui des Vivants. Dans chaque salle, un nouveau choix à faire pour découvrir le lieu suivant, sur des mélodies de Danny Elfman, le compositeur attitré de Burton.
En fonction de votre choix, vous tomberez nez à nez avec des statues géantes des plus grands films du réalisateur, de Mars Attacks ! à L’Étrange Noël de Monsieur Jack, en passant par Alice au pays des Merveilles, Les Noces funèbres, Batman le défi, Beetlejuice, Frankenweenie ou Charlie et la Chocolaterie. Mais aussi des illustrations de Tim Burton de sa jeunesse à nos jours, des anecdotes de tournage, hologrammes et autres accessoires qui vous donneront l’impression de faire partie intégrante de ses films.
Rien n’est laissé au hasard le long des 45 minutes environ que dure le parcours. Du sol aux murs, tout est au diapason avec l’univers cinématographique que l’on (re)découvre, un sourire enchanté au coin des lèvres, avide de parcourir la salle suivante, de s’y attarder, de s’y imprégner, de deviner quel film sera à l’honneur, avec la tentation de revenir en arrière et en redemander, même si c’est impossible. Une exposition qui invite au choix et qui sera de toute manière toujours le bon puisqu’il donner à voir une nouvelle facette de l’univers esthétique de Tim Burton.
On sera toutefois peut-être un peu déçu ou surpris de ne pas y trouver des films tels que Sleepy Hollow, Dumbo ou Dark Shadows, qui auraient également pu apporter leur pierre à cet édifice rempli de folie douce et de culture pop. Et certaines salles vous seront inaccessibles, car tout dépendra du parcours que vous aurez choisi initialement. Mais ne boudons pas notre plaisir : en attendant de retrouver Beetlejuice 2, prochain projet du réalisateur sur grand écran, ce labyrinthe digne de celui de Wonderland où l’on peut croiser des statues de Johnny Depp derrière les portes, est un petit bijou d’inventivité et d’onirisme.
Espace Chapiteaux, 221 avenue Jean Jaurès, 75019 Paris
Du mardi au samedi et le dimanche, de 10h à 18h.
