Tandis que la 5e et dernière saison de Stranger Things est toujours en tournage, les fans de la série vont pouvoir patienter en se rendant à Hawkins sans bouger de Paris. Comment ? Grâce à Stranger Things, The Experience, actuellement Porte de la Villette, une visite immersive et interactive bourrée d’effets spéciaux en compagnie d’Eleven et les autres. Êtes-vous prêts à pénétrer dans un monde plein de dangers sur une bande-son des années 1980 ?
Série culte de Netflix, Stranger Things est un heureux mélange entre nostalgie des eighties, chronique adolescente et dystopie d’horreur. Un peu comme si les adolescents d’E.T. l’extraterrestre cohabitaient avec l’univers de Stephen King. Une bande d’amis un peu geeks sur les bords, fans de Donjons et Dragons, se retrouvent confrontés à des créatures venues du Monde à l’envers, s’apprêtant à se déverser sur le monde à la première brèche venue. Heureusement, ils peuvent compter sur l’aide d’Eleven, jeune fille évadée d’un étrange laboratoire et dotée de super-pouvoirs. C’est tout ce petit monde que l’on va pouvoir rencontrer lors de cette expérience pas comme les autres, entre théâtre, effets spéciaux et envers du décor.
Nous pénétrons ainsi dans une sorte de hangar géant, dans lequel le fameux laboratoire de la ville de Hawkins a été reconstitué, tel qu’on le voit dans les saisons 1 et 4. Les visiteurs sont répartis en trois bandes de couleurs (jaune, rouge et bleu) qu’ils ne devront pas quitter. Nous voici cobayes d’une expérimentation sur le sommeil qui vire au drame. Car il semblerait bien que les scientifiques recherchent plutôt à savoir ce qui se trame dans notre subconscient et si nous sommes doués, ou non, de pouvoirs psychiques comme ceux d’Eleven… Et ô surprise, c’est le cas… Voici ce qui marque les débuts de nos (més)aventures dans les couloirs du laboratoire qui vont nous mener jusque dans l’Upside Down…
Chaque couleur renvoie à un type de pouvoir particulier (télékinésie, capacité de créer des hallucinations…) et à un geste à acquérir afin de pouvoir le maîtriser. Et il est évidemment important, pour que cette expérience soit réussie, que tout le monde joue le jeu. Et si l’on est peu dubitatif au début, on se laisse vite gagner par l’adrénaline collective. Entre effets spéciaux derniers cris (les deux dernières salles sont des merveilles de technologie, notamment l’ultime, mêlant astucieusement 3D et jeu réel), reconstitution méticuleuse et théâtre (le personnel du laboratoire s’en donne lui aussi à cœur joie), on a l’illusion de faire littéralement partie d’un épisode de Stranger Things dont on voudrait qu’il dure encore plus longtemps que les 45 minutes de l’ensemble. D’autant que l’on est régulièrement accompagné des héros principaux de la série qui ont tourné les scènes inédites où on les aperçoit spécialement pour l’occasion.


Une fois que l’on a quitté ce Monde à l’envers et retrouvé notre monde rassurant, l’immersion ne s’arrête pas là. L’espace Mix-Tape prolonge le plaisir et rend hommage aux différents lieux iconiques de la saga, avec une bande-son eighties en diable des plus grands tubes que l’on peut entendre au fil des épisodes. Ici, le salon de la famille Byers que l’on côtoie surtout en saison 1. Là, le vidéo-club de la saison 4, là encore, l’opportunité de jouer aux jeux vidéos de l’arcade qu’arpentent les héros de la série, de prendre un dessert chez Scoops Ahoy (en saison 3) ou une pizza chez Surfer by pizza (saison 4). Les boutiques offrent à chaque fois plusieurs références à des moments précis du show comme des easter eggs, tel le Hellfire Club qui a ravi les fans et on peut continuer de frissonner avec l’apparition ultra-réaliste du terrible monstre Vecna.





Si vous optez pour le pass VIP, vous pourrez entrer de manière prioritaire, pourrez déguster un savoureux cocktail ou mocktail préparé devant vous et vous aurez en cadeau un tote bag et un article collector (nous avons ainsi reçu une enceinte bluetooth à l’effigie de Dustin). Rendez-vous est donc pris pour Hawkins pour un saut dans un autre espace-temps, où tout est possible, surtout… l’impossible !


Stranger Things, the Experience, au Paris Event Center (20 avenue de la Porte de la Villette, 75019 Paris). Les mercredis, vendredis, samedis et dimanches jusqu’au 25 juin.

Un commentaire sur « ON A TESTÉ “STRANGER THINGS, THE EXPERIENCE” »