Qu’il soit salé ou sucré, impossible de résister à l’appel du cake, surtout s’il provient de Cakepart, le nouvel endroit à ne pas manquer du côté de Charonne, qui propose des recettes originales, inventives et réconfortantes à déguster toute la journée. Le tout, dans un cadre chaleureux et pétillant.
On trouve de tout à Paris. Des restaurants spécialisés uniquement dans le burger, la focaccia, les cup-cakes… Mais une enseigne totalement dédiée au cake, décliné sous toutes ses coutures, point encore. C’est désormais chose faite, grâce à deux amies de longue date, Sarah et Margaux. Lorsqu’elles étaient petites et en compétition sur les courts de tennis, les deux jeunes filles mangeaient du cake à leur goûter. Après leurs études, elles ont eu envie de remettre le cake au goût du jour en ouvrant une échoppe qui lui serait consacré. Formées par des chefs pâtissiers salés et sucrés, reconnus dans le milieu, elles sont parvenues à créer Cakepart, alors qu’elles ne sont âgées que de 22 et 23 ans.
Quand on pénètre dans l’établissement, une onde de bienveillance nous submerge. L’endroit est cosy, rose bonbon, très esthétique et il donnerait presque envie d’y rester toute la journée. D’autant qu’il y a une douzaine de recettes à déguster et qui changent régulièrement. Aussi, celles que nous avons savouré risquent-elles d’avoir disparu ou ont été remplacées provisoirement, par d’autres recettes tout aussi originales. Chaque cake est fait maison et aucun ne se ressemble. Il y en a autant pour celles et ceux qui préfèrent des recettes traditionnelles que pour les autres, plus aventureux. En tout cas, n’importe quel choix sera le bon.


Du côté du salé, quatre recettes ne manqueront pas de vous tenter : le chèvre-épinard, le poulet curry et bleu d’Auvergne, le chèvre, miel et noix et le thon, asperge et féta. Une alliance délicate entre légumes, viandes et fromage. Nous avons découvert la chèvre, miel et noix et chaque part, accompagnée d’une petite salade, est suffisante pour combler sa faim.
Pour le sucré, ce sont huit recettes qui ne manqueront pas de vous séduire. Et celles que nous avons testé sont tout bonnement un régal d’inventivité. Ici, le cake citron est aérien, légèrement acidulé, délicatement sucré. Le chocolat noisette surprend avec sa crème noisette, onctueuse, qui traverse le cake au milieu. Le matcha, framboise et chocolat blanc est un délice tant visuel que gustatif, grâce à une alchimie étonnante des saveurs.
Mais notre préférence va très certainement à l’inattendu persil, mente, meringué (en plus, il est sans gluten). Il est frais, léger, parfait en guise de dessert pendant les beaux jours. Cakepart révolutionne l’un des gâteaux les plus anciens et populaires au monde, à découvrir sur place ou à emporter. Cakondit ? Merci, évidemment !
Cakepart, 77 rue de Charonne 75011 Paris.
