“Un faux pas dans la vie d’Emma Picard” mise en scène d’Emmanuel Hérault d’après le roman de Mathieu Belezi avec Marie Moriette
Après un beau festival d’Avignon, nous devions découvrir à Paris, un récit poignant et porté avec force et subtilité par la magnifique comédienne Marie Moriette au Théâtre des Déchargeurs. Mais l’organisation des Jeux Olympiques en aura décidé autrement, incitant le sacrifice de ce lieu de création théâtrale sur l’autel du profit. Unique, depuis 42 ans, le Théâtre des Déchargeurs offrait une programmation remarquable en plein cœur de Paris et va être transformé en appartements de luxe pour les touristes des Jeux. La dizaine d’employés du théâtre s’est retrouvée à la porte ainsi que les 40 compagnies programmées et tout leur travail commun . D’autres théâtres, partout en Ile-de-France ont, selon leurs possibilités, reprogrammé certains spectacles par solidarité. Cet évènement un peu passé sous silence me semble assez inquiétant quant à la considération faite à la création et au spectacle vivant à Paris ces derniers temps.
Il me tient donc à cœur de vous parler de ce spectacle Un faux pas dans la vie d’Emma Picard extrait d’une tétralogie de Mathieu Belezi. Cet auteur a consacré plusieurs romans à l’histoire de familles françaises en Algérie et a reçu le prix Le Monde 2022 et le prix du Livre Inter 2023 pour le dernier, Attaquer la terre et le soleil.
La très belle adaptation du roman pour la scène nous restitue la parole de cette paysanne, Emma, qui a cru à une nouvelle vie . Cela se passe dans les années 1860. Devenir colon en Algérie allait, pensait-elle, la sortir de la misère en France, sur les bons conseils de l’administration. L’état français lui octroie quelques hectares de terre à cultiver, et encourage ainsi cette veuve courageuse à embarquer avec ses quatre fils dans l’aventure. Ils vont connaître là-bas un destin effroyable et leur rêve va virer au cauchemar.
L’histoire a peu abordé ce sujet gênant tant il interroge la colonisation et ses fondements mêmes. La réalité d’Emma, épaulée par Mékika, un algérien qui choisit de rester à ses côtés dans son installation, deviendra une lutte commune engagée par ces laissés-pour-compte pour survivre.
Le monologue que nous livre la comédienne nous embarque vite dans la découverte des malheurs successifs qui vont accabler son entreprise. « Un enfer (…) sur des terres qui ne veulent et ne voudront jamais de nous ». L’écriture est belle, bouleversante et portée par la justesse de Marie Moriette à la fois intime, fébrile, lyrique, désespérée, tragique… Comme dans un souffle, avec une urgence à dire, elle s’empare magnifiquement du récit, parsemé de rares souvenirs plus heureux. Sensuels quand le paysage offre ce qu’il a de plus beau dans ce sud lointain ou qu’une aventure amoureuse avec un colon va adoucir son quotidien. Les catastrophes naturelles, les labeurs infructueux, les deuils finiront par lui faire dire : « Nous qui ne sommes pas riches, est-ce que nous avons jamais le choix? Nous n’avons eu, et nous n’aurons jamais le choix. »
La scénographie et la mise en scène très sobres d’Emmanuel Hérault permettent de plonger dans la vie de cette mère désemparée qui veille son dernier enfant souffrant et qui lui parle.
Je souhaite que vous puissiez bientôt voir ce spectacle rare, qui fait vibrer et s’émouvoir les spectateurs pris dans l’écoute attentive et étonnée de cette épopée de français pauvres en Algérie.
Espérons une nouvelle programmation rapidement que je puisse vous tenir au courant. Ce spectacle résonne longtemps en nous , peut être à cause de l’histoire entremêlée et complexe de nos deux pays, puis plus généralement de nos ancêtres, de nos exils familiaux. En tout cas, elle m’a profondément touchée cette fraternité des travailleurs de la terre.
Un faux pas dans la vie d’Emma Picard d’après le roman de Mathieu Belezi
adaptation pour la scène : Emmanuel Hérault & Marie Moriette
mise en scène & scénographie : Emmanuel Hérault
interprétation : Marie Moriette
costume : Stéphane Puault
lumière : Sébastien Piron
