« ET DIEU CREA LE SWING » DES SWING COCKT’ELLES !
Tel un cocktail à l’Happy Hour que l’on reprendrait volontiers, le nouveau spectacle Et Dieu créa le Swing des Swing Cockt’elles, primé aux Cyranos 2022 pour le Meilleur Spectacle Musical, est un enchantement du début à la fin. D’une richesse et d’un rythme incroyable et sans longueurs, ce spectacle nous emmène à travers un répertoire vaste, tant dans le temps qu’à travers le monde. Assistons-nous à une comédie musicale ou à une pièce chantée ? Aussi bien à l’une qu’à l’autre, sans doute, tant le jeu des musicien – chanteuses – comédien.ne.s est riche.
Accompagné du pianiste Djahîz Gil (en alternance avec Jonathan Soucasse), véritable homme-orchestre par sa maîtrise simultanée du piano et du Human Beatboxing, le trio, que l’on découvre tout d’abord à l’Âge de Pierre, nous rappelant que la musique a de tout temps accompagné l’humanité, laissera les caractères de chacune de ses membres se révèler peu-à peu. Véritable recette acidulée d’un diabolo-fraise, composée d’un joli citron, d’une fraise croquante et d’un Union Jack, chacune nous en-chante de sa voix à travers plusieurs tableaux, qui racontent la découverte de la musique, l’épopée du Gospel par un beau Mash-up, l’effervescence des Sixties, l’aventure du voyage et la chanson italienne.
Talent et légèreté donc, sans oublier le sens. Ce spectacle, véritable « odyssée de la voix », proposant 123 chansons, est mis en scène par Alain Sachs. Il s’agit d’une ode non seulement à la musique mais aussi à la femme, à l’évolution de sa condition et aux relations équilibrées entre hommes et femmes. Il rend hommage à celles qui ont fait l’Histoire, qu’elles viennent du spectacle comme Kiki de Montparnasse ou encore du militantisme politique comme Louise Michel.
Chacune des chanteuses-comédiennes qui incarnent de multiples personnages tant masculins que féminins apporte sa touche, que ce soit « la femme qui se cherche » incarnée par la fondatrice et directrice du trio, la châtain Annabelle Sodi-Thibault, la brune « routarde-motarde » Morgane Touzalin-Macabiau ou encore la blonde « battante » Agnès Pat.
Les comédiennes-chanteuses s’habillent de tenues et d’accessoires jaillissant d’une véritable malle à malices pour l’interprétation de La plus belle pour aller danser de Sylvie Vartan, Voyage voyage de Desireless… Les jeux des protagonistes de voyages en train, en avion et en voiture nous transportent, sans parler de leurs interprétations d’airs d’opérettes et d’opéras, le tout dans quatre langues. A côté du français majoritaire, vous entendrez de l’italien, du napolitain, mais aussi de l’anglais.
Place enfin à l’hommage musical féminin. L’Histoire des groupes vocaux féminins, qui ont connu du succès à partir des années 1920 aux Etats-Unis est célébrée. En partant d’artistes telles que les Boswell Sisters, les Pickens Sisters, les Andrews Sisters et bien d’autres jusqu’à nos jours.
Décalage, humour, jeu et saynettes émaillent ce spectacle, une recette vivante à l’image de la ronde de pizzas que nous vous laissons découvrir. Il convient à tous les âges à partir de 8 ans. Voici un excellent moyen d’initier les plus jeunes et curieux à la richesse et variété de ces répertoires de chanson.

Les artistes que nous citions sont ceux que nous avons vus, mais comme chacun a une doublure, en voici la liste complète :Annabelle Sodi-Thibault, Alice Buro, Ita Graffin, Morgane Touzalin, Jonathan Soucasse, Djahiz Gil, Agnès Pat, en alternance.
Comédie Bastille, 5 rue Nicolas Appert, 75011 Paris
Jusqu’à la fin avril 2024
Le Samedi à 15h, Durée 1h20
Prochaines dates : Samedi 21 octobre, 11 et 18 novembre, 9, 23 et 30 décembre et 6 janvier 2024
