On a testé le Musée vin… et son restaurant !

Passage des eaux, en route vers le musée !

Le Musée du Vin à Paris est une célébration fascinante de l’histoire et de la culture du vin en France. Situé à proximité de la Tour Eiffel dans un hôtel particulier entouré d’un square privé, il offre une plongée dans l’univers du vin et de la gastronomie sur plus de 1000 m² d’espace ! Le musée abrite une collection permanente de plus de 2200 objets exposés dans les caves voûtées datant du XVème siècle, anciennement des carrières de Passy. Ces caves ont une histoire riche, ayant servi de celliers pour les frères de l’ordre des Minimes au couvent de Passy aux XVIe et XVIIe siècles, puis de caves au restaurant de la Tour Eiffel après 1950 avant de devenir le Musée du Vin en 1984, sous la propriété du Conseil des Échansons de France. Une histoire riche pour un lieu insolite caché en plein Paris !

Nota Bene : Vous pouvez cliquer sur les photos pour les agrandir.

Le musée illustre la richesse et la diversité du patrimoine viticole français à travers une exposition d’outils, d’objets et de documents relatifs aux travaux de la vigne et du vin. L’exposition permanente retrace l’histoire du vin depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours, et rend hommage à tout ce qui a pu contribuer à la culture viticole. On ne s’imagine pas mais le musée est vraiment vaste ! Au delà de l’exposition en elle même, le musée propose également une gamme d’activités incluant des cours de dégustation, des événements d’entreprise, des séminaires et un joli bar permettant aux visiteurs d’explorer et d’apprécier le vin dans un cadre historique et culturellement riche.

L’architecture du musée est vraiment un attrait, avec ses caves voûtées situées dans une ancienne abbaye du XIIIème siècle et ses anciennes carrières datant du Moyen Âge, créant une atmosphère hors du temps ! Ici le temps s’arrête… et le réseau ne passe plus : cela est parfait pour une immersion en totale quiétude.

J’ai pu tester le restaurant Le M qui vaut le détour ! Uniquement proposé pour déjeuner, j’ai fort apprécié cette expérience unique et gastronomique complète pour les amoureux de la cuisine et du vin. Installés dans une des quatre salles voutées, mon convive et moi-même avons savouré le Foie gras mi-cuit avec son chutney excellent en entrée. Pour le plat principal, nous sommes laissé tenter par le Dos de cabillaud en aïoli avec ses légumes de saison ainsi que par le Risotto à la truffe, tous deux parfaitement cuisinés. Le choix fut rude pour le dessert car le dessert du jour nous faisait aussi de l’oeil mais c’est le Biscuit d’amandes et de pistaches au chocolat blanc ainsi que le Tiramisu qui l’ont emporté… sans regret ! Ces deux desserts étaient exquis et l’on sait combien il est difficile de trouver un Tiramisu digne de ce nom ainsi : bravo aux Chefs R.Labiadh et M.Ranger. Ce repas était une réussite de A à Z agrémenté par des vins parfaits à chaque plat…il faut dire que nous étions conseillés par une experte qui a su nous guider parfaitement. En apéritif le Gaillac Dom Gonzague 100% Mauzac méthode ancestral est à tester ! Le moelleux Gailalc Loin de l’oeil près du coeur 2015 se mariera quant’à lui parfaitement avec le Foie gras.

Vous l’aurez compris : Le Musée du Vin et son restaurant Le M à Paris sont bien plus qu’un musée : c’est une expérience immersive dans l’héritage viticole français. Ses expositions, son architecture historique, et ses événements éducatifs et gastronomiques en font une destination incontournable pour les amateurs de vin et ceux désireux de découvrir l’histoire du vin en France. Pour notre part on a adoré !!

Bon à savoir : Le musée se privatise, organise des soirées et qui plus est dispose d’une boutique !

 L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.

Le restaurant le M et le Musée du Vin

 5 Sq. Charles Dickens

75016 Paris 

Publié par

Amoureuse de Paris, j'aime partager mes découvertes culturelles, gastronomiques... Je vous dis ce qui m'a plu pour vous donner envie de sortir dans cette si jolie ville qu'est Paris où l'on a la chance d'avoir tant à faire, à voir, à goûter et à tester... Également désormais : des interviews !

Laisser un commentaire