La comédienne Camille Aguilar a obtenu récemment un joli succès avec la diffusion du téléfilm Meurtres à Toulouse dans lequel elle tenait le rôle principal. Avant de la retrouver au théâtre à la rentrée et dans les salles obscures, elle a bien voulu nous livrer ses coups de coeur du moment.
Un album ?
Flammes, du groupe Niagara. C’est le premier album que j’ai écouté quand j’étais petite. Je connaissais les paroles et je me posais des questions sur les textes, justement. J’aime vraiment beaucoup ce groupe qui a malheureusement disparu.
Une chanson ?
Maintenant je sais, de Jean Gabin. Mon père faisait souvent référence à cette chanson quand je lui posais des questions et j’ai fini par l’écouter. Elle est très juste, sincère et pleine d’espoir, elle me touche beaucoup.
Un clip ?
Get right, de Jennifer Lopez. J’ai passé mon temps quand j’étais au collège, à me regarder dans le grand miroir de l’armoire de mes parents, à recréer la chorégraphie. Elle envoyait du lourd ! Cette chanson est envoutante et donne la pêche.
Un film ?
Récemment, deux m’ont vraiment transportée : Nomadland et Drunk. Ce dernier est une œuvre d’art que ce soit dans la réalisation, le jeu, les dialogues… Je pense que je vais aller le revoir !
Sinon, je suis fan de Sur la route de Madison, car j’adore Meryl Streep. C’est une histoire d’amour intemporelle, magnifique.
Une série ?
Il y en a tellement ! Mais je vais citer This is us. J’aime énormément la réalisation, les décors, la lumière, les costumes… Il y a un travail artistique de dingue derrière cette série, car elle se joue sur plusieurs temporalités, parlant de relations humaines et amoureuses de manière très personnelle et intelligente. On ne sait jamais ce qui va se passer. Je ne m’en lasse pas.
Un documentaire ?
Women de Yann Arthus-Bertrand et Anastasia Mikova. J’aime beaucoup le travail de Yann Arthus-Bertrand en général, sa manière de magnifier les paysages ou les villes. J’aime sa manière de capter le monde, son regard sur les choses.
Une exposition ?
Lorsque je suis allée à Madrid dernièrement, je me suis rendue au musée Reina Sofia et dans les collections permanentes, il y a le fameux Guernica de Picasso, des tableaux de Miro et Dali. Le musée est magnifique, je suis fascinée par l’Espagne dont je suis originaire.

Un spectacle ?
Il y en a un que je regarde souvent, c’est La Mégère apprivoisée de Shakespeare avec Meryl Streep et Raul Julia qu’ils ont joué à Central Park, à New York. En termes de jeu, c’est incroyable, la mise en scène est magnifique. Cela me rappelle à quel point c’est important de travailler son jeu.
Un livre ?
Connexion, de Kae Tempest. C’est une artiste de 25 ans qui parle de créativité, de la relation du public avec l’art, de la connexion qu’on a avec nous-mêmes, qu’il faut être connecté à soi pour être connecté à l’art. C’est brillant.
Une bande dessinée ?
Quand je vivais à Tremblay-en-France, il y avait un bus-médiathèque qui passait et j’y allais souvent. C’est là que j’ai découvert la BD Lou. L’histoire d’une jeune fille de 10 ans. Je m’y suis totalement reconnue, je vivais par procuration à travers elle tellement j’aimais sa vie, son rapport avec sa mère… En plus, elle avait un chat et pas moi ! Et chaque année, j’attendais le nouveau tome avec impatience.
Un plat préféré ?
Ma sœur a une maison de campagne avec une grande cuisine et quand j’y vais, on fait plein de gâteaux. J’adore la pâtisserie ! Mais mon plat préféré, sans vouloir jouer avec les clichés de l’Espagnole, ça reste quand même la paella de ma mère. Elle nous en fait régulièrement et c’est divin à chaque fois, ça sent bon dans toute la maison.
Une activité physique ?
Je cours beaucoup, je fais environ 19 km tous les deux jours et c’est devenu une routine. J’adore ça. Bon, j’avoue quand même que je préfère danser.
Une citation ?
« Tu ne pourras savoir si les choses arrivent que si tu y vas », de ma mère. Une invitation à aller plus dans l’action. Cela me parle beaucoup, car en tant que comédienne, on peut faire beaucoup de projections sur les choix qu’on fait, sur la précarité de ce métier, alors que moi, je vis en paix avec ça. Je garde toujours espoir.
Votre actualité ?
On a pu me voir récemment dans Meurtres à Toulouse sur France 3. Je viens de finir la pièce Times Square, une création de Clément Koch, un super auteur qui a une plume exceptionnelle, mise en scène par José Paul, avec Axel Auriant, Guillaume de Tonquédec et Marc Fayet. Elle a été captée pour la télévision et elle devrait être montée à la rentrée. Je serai aussi dans le prochain long-métrage de Carlota Martinez-Pereda, qui se tournera à Madrid cet été. C’est une réalisatrice qui a obtenu le Goya du meilleur court-métrage en 2019. Je suis contente de faire partie de cette aventure. Comme je suis franco-espagnole, j’ai aussi un agent artistique en Espagne !
Merci Camille !

Un commentaire sur « LES COUPS DE COEUR DE LA COMÉDIENNE CAMILLE AGUILAR »